Journée des élu·es Natura 2000 du Grand Est - 29 avril 2022

Le vendredi 29 avril 2022, ont eu lieu les premières rencontres régionales des élu.es Natura 2000 organisées par la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires en partenariat avec la DREAL Grand Est et le Parc naturel régional de Lorraine.

Cet événement s’inscrit dans la continuité des rencontres nationales organisées le 2 novembre 2021 à Paris, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et l’OFB.

Des binômes d’élu.es locaux (président.es de COPIL ou maires.ses de communes en Natura 2000) sont venus échanger sur la politique Natura 2000 au cours d’une journée au sein du Parc naturel régional de Lorraine accompagné.es des animateur.ices des sites Natura 2000.

La journée s’est déroulée en deux parties : une matinée de tours de table à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson et une après-midi de terrain sur le site Natura 2000 de la vallée de l’Esch.

La matinée

Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Stéphanie MATHEY-BASCOU, Directrice régionale adjointe de la DREAL Grand Est, Franck LEROY, Vice-Président de la Région Grand Est, ont fait l’honneur aux participant.es de venir ouvrir cette journée à trois voix. Le contexte de transition des missions Natura 2000 de l’État à la Région a été abordé et les discours ont prouvé une vision sereine quant à la bonne réussite de ce transfert.

→ Une rapide remise en contexte du fonctionnement de Natura 2000 et du réseau Grand Est a ensuite été présentée par le DREAL et la mission inter-réseau. La DREAL a aussi pu présenter plus concrètement l’organisation de la passation des compétences à la Région pour l’année en cours.

→ Une première table ronde sur le thème de la présidence des COPIL a eu lieu, les élu.es siégeant y étaient :
-  Odile BEIRENS - Maire de Buxières-sous-les-Côtes, Vice- Présidente du Parc naturel régional de Lorraine, Présidente du Copil du site « Lac de Madine et étangs de Pannes »
- Patrick TUTIN - Élu à la commune de Volmerange-lès-Boulay, Président du Copil du site « Vallée de la Nied Réunie »
- Laurent SEGUIN - Maire de Faucogney-et-La-Mer, Président de la Communauté de communes des Mille étangs, Vice-Président du Conseil général de la Haute-Saône en charge de l’environnement et du cadre de vie, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Président du Copil de 8 sites Natura 2000
- Franck LEROY - Maire d’Épernay, Vice-Président de la Région Grand Est

Chaque invité de la table ronde a pu présenter sa vision de la gouvernance d’un site Natura 2000. Ils ont notamment tous appuyé sur l’importance du lien entre les élu.es et les animateur.ices Natura 2000. Il est important que ce lien se consolide, et que les postes d’animateur.ices Natura 2000 se pérennisent.

Suite à cela, la vidéo du Grand Prix Natura 2000 obtenu par la CENCA en 2019 "Un sa(pin) pour la biodiversité" a été diffusée. Vous pouvez la retrouver sur internet en cliquant ici. Ce projet montre la possibilité d’allier les usages sociaux et les impératifs écologiques dans un espace protégé.

→ La seconde table ronde a porté sur des retours d’expérience sur des actions menées par des élu.es, les élu.es y siégeant étaient :
- Jean-Luc MUNIERE, Président du Copil du site « Bassigny partie Lorraine, en compagnie de l’animateur du site Natura 2000 Pierre Champagne. Ils ont présenté aux élu.es les investissements de la dotation biodiversité dans leur commune à travers un projet d’installation de nichoirs.
- Jean-Pol DEVRESSE - Maire de Vireux-Molhain, Président du Copil du site « Plateau ardennais », qui a présenté les problématiques de fréquentations dans son site et les problématiques liées aux manifestations sportives récurrentes biens que soumis à évaluation des incidences.
- Denis LAPOINTE - Maire d’Agincourt, Président du Copil du site « Plateau de Malzéville », qui a présenté une action de réouverture des milieux ouverts sur le plateau, l’importance de communication lors de gros chantiers comme ici et par conséquent l’importance de l’ancrage de l’élu.e dans son territoire afin de dialoguer avec les acteurs locaux.

Jérôme END, Président du Parc naturel régional de Lorraine, a ensuite conclu cette matinée et les échanges.

L’après-midi

Après le repas, le groupe est parti sur le site Natura 2000 "Vallée de l’Esch de Ansauville à Jezainville" au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine. Les chargé.es de mission du parc ont pu présenter aux élu.es plusieurs thématiques sur différents milieux :

→ les milieux ouverts, avec la visite d’une prairie : un animateur a pu montrer aux élu.es l’importance de la conservation de ces milieux. Cet arrêt a été l’occasion d’entendre M. Henri POIRSON, maire de Dieulouard, expliquer les possibilités de rachat de surface par les communes afin de mettre en place des pratiques de gestion vertueuses pour l’écologie et le paysage. Il a pu nous présenter le cas de l’acquisition foncière de 8 ha de pelouses calcaires grâce à l’AERM sur son territoire
→ les cours d’eau : une animatrice a pu présenter aux élu.es la diversité des études menées au sein des sites Natura 2000 du parc, et notamment les études les plus modernes comme la recherche par ADN d’une petite moule d’eau douce, la mulette épaisse.


→ les espaces forestiers, à travers une parcelle en contrat de régénération dirigée  : les dialogues ont été particulièrement portés sur la thématique du changement climatique et de l’avenir des forêts. Des questions importantes ont eu lieu sur l’avenir économique et écologique de ces milieux ainsi que sur les solutions qui s’offrent à nous.

La DREAL remercie les intervenant.es, les élu.es et animateur.ices présent.es, le Parc naturel régional de Lorraine et à la mission inter-réseau pour cette belle journée qui a permis de lancer une dynamique de discussion entre les élu.es qui contribue à faire vivre le réseau Natura 2000 régional.

La DREAL ne doute pas que ce temps fort entre les élu.es et les acteur.ices du réseau Natura 2000 prendra de l’ampleur pour les prochaines éditions.

Partager la page

S'abonner