Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Journée des gestionnaires de Réserves naturelles 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2017 (modifié le 3 octobre 2018)

« Interactif, Instructif, Concret, Enrichissant » voilà quelques termes qui reviennent le plus fréquemment lors de l’évaluation de ce Séminaire des Gestionnaires.

Les 25 et 26 septembre dernier a eu lieu le séminaire des gestionnaires de Réserves naturelles nationales et régionales Grand Est qui a rassemblé plus de 50 partenaires : gestionnaires champenois, lorrains, alsaciens ainsi que des autorités de tutelle : Etat/ Région et partenaires RNF, AFB, ONF, ONCFS.

Ce séminaire qui s’est déroulé à la Maison de Courcelles en Haute-Marne a fait la part belle aux échanges.

Après une plénière consacrée à des présentations des partenaires - la Région Grand Est et la DREAL Grand Est-, de partenaires techniques Réserves naturelles de France autour de thématiques variées (PNA/PRA, SINP, réglementation, actualités financières et techniques, charte graphique…), la plus grosse partie du séminaire a été consacrée à 6 ateliers participatifs faisant la part belle aux échanges entre gestionnaires et partenaires.

Au programme de ces ateliers :

- Quel réseau voulons-nous?,
- Appel à projets LIFE Adaptation de nos réserves au changement climatique,
- Retours d’expérience nouvelle méthodologie des plans de gestion,
- Gestion des pelouses – échanges techniques,
- Police de la nature – articulation entre gestionnaires et missions de surveillance/police,
- Accueil- communication- fréquentation dans nos réserves.

Ateliers participatifs

La dernière partie de séminaire fut consacrée à deux visites de terrain :

* un 1er groupe à la découverte de la RNN de Chalmessin, d’une superficie de 123,65 hectares, géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne (CENCA) .
Au programme : 8 hectares de marais tufeux, un des plus grands du plateau de Langres, 47 hectares de forêt en libre évolution, 2 hectares de pelouse sèche sur le plateau …plus de 1000 espèces actuellement connues sur la Réserve dont 78 espèces protégées et 91 inscrites sur une liste rouge d’espèces menacées.
Quelques thématiques abordées : naturalité forestière et suivis scientifiques (PSDRF, syrphes, chiroptères …), l’accueil de nouveaux types de publics (sentier, animations, concerts..)…

Visite RNN Chalmessin

* un 2ème groupe partit à la découverte de la RNR des pelouses et bois de Villemoron, d’une superficie de 87 hectares géré également par le CENCA. Cette RNR se compose d’une forêt thermophile à chênes et de pelouses sèches. L’intérêt majeur en terme d’habitats est la présence de 2 habitats de pelouses très sèches de l’alliance du Xerobromion. Ce site se trouve en limite d’aire septentrionale pour ces groupements végétaux et les pelouses de Villemoron en représentent l’unique station en Champagne-Ardenne.
La faune recèle également des raretés, entomologiques surtout (lépidoptères et orthoptères), dont le damier de la Succise ou le criquet rouge-queue.
Le versant exposé au sud du bois de Châteaulion accueille des chênaies pubescentes très rare en région et un site archéologique.
Thématiques abordées : problématique foncière et relationnel, enjeu archéologique, ouverture au public .

La richesse des échanges, les synergies créées, les échanges de pratiques et la mutualisation d’expériences ont prouvé toute la pertinence de ce type de rencontres pour les gestionnaires et leurs partenaires institutionnels et techniques.
Rendez vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2018 avec une nouvelle co-organisation Etat/Région/partenaires.

L’Apéro des réserves : un moment convivial fort apprécié