Journée Mondiale des zones humides RAMSAR 2019 … Le Rhin supérieur face au changement climatique

La journée mondiale des zones humides Ramsar est une manifestation annuelle organisée sur l’ensemble des sites inscrits sur la Liste de Ramsar, le 2 février, jour anniversaire de la signature en 1971 à RAMSAR (Iran) de la convention éponyme .

Pour le Rhin supérieur, la journée mondiale des zones humides a été organisée comme chaque année conjointement par la France (DREAL et Région Grand Est) et l’Allemagne (Regierungspräsidium de Karlsruhe). Elle s’est traduite par une matinée d’échange bilingue transfrontalière, qui a réuni les acteurs des deux rives du Rhin à Karlsruhe (Allemagne) autour du thème de l’année retenu au niveau mondial : « les zones humides et le changement climatique ». Cette matinée a été l’occasion, pour les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens à tous les niveaux de la société, d’organiser des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides de manière générale, et dans le sens de la Convention de Ramsar. Elle a permis également de mettre en avant certaines des actions entreprises en ce sens sur les sites inscrits et de partager les succès et les difficultés éventuelles.

La journée s’est poursuivie l’après midi par la visite, pour certains, de l’exposition « Hippopotames dans le Rhin Supérieur – comment était-ce vraiment à l’ère glaciaire ? » au Musée National de la Nature de Karlsruhe (https://flusspferde-eiszeit.de/) et, pour les autres, de la visite de la serre des espèces exotiques du Zoo de Karlsruhe et des projets de protection des espèces (https://www.karlsruhe.de/b3/freizeit/zoo/tiere_erleben/tiererlebniswelten/exotenhaus).

Comme chaque année, la DREAL Grand Est participe à cette manifestation en tant que copilote dans la gouvernance du site RAMSAR Rhin Supérieur Oberrhein.

Partager la page

S'abonner