Journée portes ouvertes des Services Prévision des Crues Rhin-Sarre et Meuse-Moselle

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

C’est dans ce cadre que la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est a organisé les portes ouvertes du Service Prévision des Crues (SPC) Rhin-Sarre à Strasbourg et du SPC Meuse-Moselle à Metz, le jeudi 13 octobre 2022. Ces manifestations ont été labellisées dans le cadre de l’appel projet lancé par le ministère.

Cette journée a été l’occasion de présenter le métier des prévisionnistes de crue et des hydromètres aux participants venus d’horizons divers : universités, entreprises, collectivités et agents de la DREAL et des services de l’État, soit environ 20 personnes sur le site de Metz et 30 personnes sur le site de Strasbourg.

Tout au long de la journée, les participants, guidés par des prévisionnistes du SPC, ont pu visiter une salle d’exposition avec des posters explicatifs sur la prévision des crues et profiter des projections de vidéos sur les outils à disposition du public et des gestionnaires de crise (Vigicrues, VigicruesFlash, cartes de Zones Inondées Potentielles, Hydroportail, Base de Données sur les Repères de Crues…) ou encore de vidéos et photos de crues.

Salle d'exposition à Strasbourg
Les hydromètres, quant à eux, ont présenté le cheminement de la donnée de la station aux sites internet accessibles en lignes, ainsi le matériel et des techniques de jaugeages.

La visite s’est poursuivie par la découverte de la salle de veille de chaque SPC en petits groupes. Les participants ont pu y découvrir les outils et modèles des prévision des crues utilisés par les prévisionnistes. Les échanges, très riches, ont largement porté sur les incertitudes des prévisions produites, liés à la fois aux incertitudes des prévisions météorologiques, ainsi qu’à celles des modèles et des mesures.

Salle de veille - SPC Meuse-Moselle à Metz

Cette initiative sera reconduite l’année prochaine.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet