L’ Aigle pomarin et l’Aigle criard
Informations générales :

|
Situation régionale :
L’Aigle criard et l’Aigle pomarin ne sont observés que rarement et irrégulièrement en Lorraine. Cependant, les suivis récents par télémétrie d’oiseaux équipés de balises indiquent que notre région est probablement survolée régulièrement par des représentants des deux espèces en migration. Ce sont plutôt les chances de les voir qui sont faibles. Leur destination hivernale est le sud et le sud-est du pays ainsi que l’Espagne pour l’Aigle criard, l’Afrique subsaharienne avec passage par Gibraltar pour l’Aigle pomarin.
Un Aigle criard est tout de même venu passer neuf hivers successifs, de 1989 à 1998, à l’étang de Lindre sensu lato, une première pour la Lorraine.
Quant à l’Aigle pomarin, il pourrait très bien se reproduire dans la région, qui lui est favorable, comme il le fait en Franche-Comté. D’ailleurs, un adulte a fréquenté l’étang de Lachaussée et ses environs durant trois saisons successives de 1996 à 1998, mais sans nidification faute de partenaire. D’après les écrits du baron d’HAMONVILLE, cette espèce se reproduisait probablement au XIXe siècle dans l’ouest de la Lorraine.