L’EEDD en entreprise : comment faire ?

Vendredi 10 décembre 2021, 9h, Isabelle Kauffmann, cheffe du service connaissance et développement durable (DREAL) et Benoit Grandmougin, chef du service eaux et environnement (Région Grand Est) accueillent virtuellement les représentants des structures d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable. Un webinaire pour saisir de nouvelles opportunités auquel participent aussi la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat.

Une cinquantaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour témoigner, débattre, partager leurs expériences. Le sujet portait sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et l’entreprise. Comment aller vers les entreprises ? Quels sont leurs besoins, quelles compétences mobiliser ? Comment intégrer les Objectifs de Développement Durable dans un projet transversal avec une entreprise ? Comment obtenir un engagement sur le long terme ? Autant d’intérêts partagés par les participants à ce webinaire.

Donner envie
Un des moments forts « le champ des possibles » a donné la parole au centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Nancy et à l’entreprise Storengy. Un partenariat de 3 ans sous la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, d’interventions d’ingénierie de l’environnement et de conseils. Le but est d’améliorer la biodiversité ordinaire sur les sites d’implantation de l’entreprise et de contribuer ainsi à la mise en œuvre de la trame verte et bleue. Les salariés ont été impliqués dès le départ de la démarche. Condition indispensable de réussite, le projet doit être porté par des personnes internes à l’entreprise, des « locaux de l’étape ».

Un tel témoignage pointe la question centrale des motivations, freins, opportunités qui président à l’engagement de l’entreprise. D’autres témoignages ont suivi, lors de la conversation croisée, allant tous dans le même sens. Telle l’expérience menée par Meuse nature environnement « Mon commerçant zéro déchet » qui consiste à accompagner commerçants et clients vers la prévention des déchets. La DREAL soutient cette initiative.

Le jeu de rôle, un bon outil pour faciliter la prise de parole, chacun choisit son camp, son mode de pensée « le neutre, le créatif, l’optimiste et le pessimiste… » et accepte d’en changer ! Jouer un rôle donne une liberté de ton et permet de se glisser dans la peau de l’autre. De quoi faciliter le débat et envisager tous les points de vue. C’est aussi un outil de dynamisation, d’autant plus utile en format wébinaire.

La parole à
Richard Marcelet, chef du pôle développement durable (DREAL)
"Cette séquence visait à amener chaque participant à débattre sur les enjeux à intervenir dans le monde de l’entreprise ! Certes les difficultés sont réelles car les deux univers sont très différents, mais les opportunités le sont tout autant. Et comme très souvent, lorsque les acteurs prennent le temps de mieux se connaître et respectent les motivations réciproques, eh bien la coopération peut prendre place et l’alchimie opère…"

Marie Boiteau, en charge de l’éducation à l’environnement et au développement durable (DREAL)
"Au cours de la matinée, j’ai rappelé nos dispositifs de soutien financiers aux associations d’EEDD. Chaque année, nous accompagnons les structures dans la mise en œuvre des politiques du ministère de l’écologie et de l’agenda 2030. Nous entretenons un partenariat solide et de longue date avec ces associations qui œuvrent au quotidien sur le terrain."

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le

des échanges.

Partager la page

S'abonner