L’emploi régional en net recul

En Champagne-Ardenne, près de 17 % des emplois champardennais se situent dans l’industrie, contre 13 % à l’échelle nationale. La filière agricole regroupe près de 6 %, soit plus du double qu’en France métropolitaine. En parallèle, alors que le niveau de tertiarisation atteint 78 % des emplois à l’échelle nationale, il n’est que de 71 % en Champagne-Ardenne 1 .

Après une relative stabilité au début des années 2000, la Champagne-Ardenne est touchée par la forte dégradation de la conjoncture économique nationale, avec des pertes d’emplois qui touchent l’ensemble des secteurs de l’économie régionale. En 2011, l’emploi total affiche un repli de 3,2 % par rapport à 2007, plus fort que l’évolution de la population (-0,4 %). La diminution enregistrée au niveau national sur la même période est de 0,6 %. L’écart entre l’évolution régionale et nationale s’explique en grande partie par la moindre tertiairisation de l’économie champardennaise. De plus, le phénomène de désindustrialisation observé de manière générale en France apparaît plus prononcé en région. Entre 2001 et 2011, l’industrie champardennaise a en effet perdu 25 % de ses effectifs, alors que le recul a été de 19 % pour la France métropolitaine. De fait, le poids du secteur est passé sur la période de 21 % à 17 %, alors que la part de l’emploi tertiaire a progressé de 67 % à 71 % 2 .

Les filières de la croissance verte représentent un poids remarquable en région (15 000 emplois directs) et disposent de perspectives attractives à horizon 2020 (+60 % par rapport au niveau de 2013). Ainsi, les filières de la chimie du végétal, du bâtiment à faible impact environnemental, de l’éolien, des matériaux biosourcés, de la biomasse énergie et de l’écologie industrielle ont été identifiées comme les plus stratégiques en Champagne-Ardenne 3 .

Évolution de l’emploi total par secteur d’activité en Champagne-Ardenne.
Source : Portrait de la Champagne-Ardenne, OPEQ, 2013

Cliquez sur la vignette pour visualiser le graphique
Notes et références

1Source : Portrait de la Champagne-Ardenne, OPEQ, 2013

2Source : Portrait de la Champagne-Ardenne, OPEQ, 2013

3Source : Étude prospective des filières vertes stratégiques en Champagne Ardenne, DREAL Champagne-Ardenne, 2013

Partager la page

S'abonner