La Barbastelle d’Europe
Informations générales :

|
Situation régionale :
La Barbastelle d’Europe a une répartition très localisée en Lorraine. Elle y est observée essentiellement en période d’hibernation, principalement dans le Piémont vosgien aux alentours d’Épinal et dans les Vosges du Nord, le sud de la Meuse, le Toulois et le Warndt.
Toutefois, depuis la mise en œuvre de la télémétrie par radio-pistage, cinq colonies de mise-bas et d’estivage ont été découvertes en Lorraine : une dans un linteau de grange et les autres dans des gîtes arboricoles, comme des fentes dans les troncs et les fourches ou sous des écorces décollées d’arbres morts.
En été, les cinq nurseries et colonies d’estivage de la Barbastelle d’Europe découvertes ces dernières années regroupent entre 50 et 70 femelles et juvéniles. En hiver, les 94 gîtes inventoriés, principalement des ouvrages militaires souterrains, des tunnels ferroviaires désaffectés et des carrières, regroupent environ 620 individus. En Lorraine, la très grande discrétion de cette espèce, en été comme en hiver, rend très difficile l’estimation de sa population complète.