La Chouette de Tengmalm
Informations générales :

|
Situation régionale :
Les premières mentions régionales de la Chouette de Tengmalm remontent au milieu du XIXe siècle : D. A. GODRON a mentionné en 1863 qu’elle nichait dans les Vosges. Les observations publiées au début et au milieu du XXe siècle sont plus précises et citent quelques localités : Rambervillers, Darney, etc. Depuis, les données concernant cette espèce sont régulières dans les Hautes-Vosges lorraines. Elle a été signalée à la fin des années 1960 dans la région des grands étangs de Moselle, notamment la forêt du Romersberg ; toutefois, il n’y a aucune donnée récente pour ce secteur. Par ailleurs, un couple a niché en 1982 au nord-ouest de Neufchâteau, à l’extrême ouest du département des Vosges. Plus récemment, l’espèce a été observée en forêt domaniale de Verdun avec trois chanteurs en 2003 et entendue en forêt de Gondrecourt-le-Château.
Dans les Vosges du Nord, la Chouette de Tengmalm a été inventoriée pour la première fois en mars 1986 dans des pinèdes du Pays de Bitche et la reproduction a été prouvée l’année suivante. Par la suite, la présence de l’espèce dans les cuvettes ou vallées froides des Vosges du Nord a été confirmée et 20 nichées ont été suivies de 1987 à 2007.
La population lorraine est probablement fluctuante. Elle peut être estimée à quelques dizaines de couples nicheurs dans le massif vosgien et quelques couples sur les plateaux calcaires.