La DREAL Grand Est à l’écoute de ses partenaires - En savoir plus !

La DREAL Grand Est est à l’écoute de ses partenaires.

Pourquoi une écoute des partenaires ?

En 2017, la DREAL Grand Est s’est engagée dans une démarche Qualité basée sur la norme ISO 9001 version 2015. Dès l’origine, elle a voulu une démarche utile, pragmatique et de progrès, orientée sur les attentes des partenaires et des bénéficiaires et sur l’atteinte de résultats.

Dans ce cadre, deux enquêtes de satisfaction sont conduites en 2023 :

  • Une enquête auprès de partenaires du Pôle Maîtrise d’Ouvrage routière a été réalisée pendant l’été.
  • Une enquête auprès de partenaires du Service Connaissance & Développement Durable a eu lieu en septembre.

Enquête "Maîtrise d’ouvrage routière publique" 2023

L’enquête auprès d’un échantillon de 25 partenaires (contacts opérationnels) du Pôle Maîtrise d’Ouvrage routière du Service Transports a été effectuée pendant l’été 2023.

Le taux de réponse, de 36 % (9 répondants sur 25 personnes ciblées), est satisfaisant pour un tel exercice.

Le Service Transports a réalisé une analyse des réponses avec l’appui du Pôle Qualité. Le niveau de satisfaction est globalement élevé. On note quelques observations sur le turn-over des agents et quelques propositions d’amélioration en termes d’information spontanée de la DREAL vers les structures partenaires.

Enquête "Connaissance" 2023

L’enquête auprès d’un échantillon de contacts opérationnels du Service Connaissance et Développement Durable a été effectuée en septembre 2023.

4 personnes sur 6 ont répondu, soit 4 organismes sur 5 ; le taux de participation est donc significatif.

Le SCDD a réalisé une analyse des réponses avec l’appui du Pôle Qualité. Le niveau de satisfaction est globalement très élevé. On note quelques propositions d’amélioration au niveau des échanges entre structures (développer les échanges stratégiques, renforcement des échanges) et de gouvernance (mise en place de comitologie, évolution de gouvernance).

Définitions

  • Partenaires = Structures qui interviennent dans le cadre des politiques publiques du Ministère portées par la DREAL Grand Est (exemples : DDT pour les politiques d’urbanisme, Conseil régional pour les schémas régionaux, ATMO Grand Est dans le cadre de la qualité de l’air).
  • Bénéficiaires = Citoyens et structures qui sont contrôlés par la DREAL Grand Est ou qui bénéficient d’un service rendu directement ou indirectement par la DREAL Grand Est (exemples : délivrance d’une autorisation d’exercer une profession, versement d’une subvention, etc.)

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