La DREAL Grand Est, partenaire de la 7ème édition du Congrès Ressources

Le Congrès Ressources est LE rendez-vous de l’Écologie Industrielle et Territoriale en Grand Est. Il s’est déroulé pour sa 7ème édition les 16 et 17 octobre dernier au Centre des Congrès de l’Aube à Troyes, coorganisé par le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube et le Réseau SYNAPSE, communauté nationale des démarches d’écologie industrielle et territoriale.

Cet évènement se tient tous les 2 ans avec pour objectif premier de communiquer largement sur les évolutions de l’écologie industrielle et territoriale. Il s’adresse avant tout aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique de leur territoire. Et cette année, près de 400 conférenciers issus de l’ensemble du territoire national se sont réunis pour échanger sur les défis de l’Écologie Industrielle et Territoriale.

L’EIT est une démarche qui vise à optimiser la gestion des ressources et à réduire l’impact environnemental des activités économiques en favorisant les synergies entre les acteurs d’un territoire donné. Elle repose sur 3 principes clés :

  • Boucler les cycles de matières et d’énergie en encourageant le recyclage et la réutilisation des matériaux.
  • Optimiser les flux de ressources en utilisant les ressources disponibles de manière plus efficace.
  • Créer des synergies entre acteurs en favorisant la collaboration entre entreprises, collectivités et autres acteurs locaux pour mieux gérer les déchets et partager les ressources.

Partant du constat partagé que le monde industriel a besoin d’accroitre sa résilience face aux crises pouvant survenir, les structures économiques ont besoin de (re)développer leur réseau local pour notamment questionner leurs dépendances, sécuriser leurs approvisionnements et trouver de nouvelles inspirations.

Le 7ème Congrès Ressources s’est efforcé de répondre à ces enjeux au travers d’une conférence, de 2 tables rondes, de 4 ateliers thématiques, de 20 pitchs et 2 visites mais aussi et surtout lors d’échanges dans un cadre convivial.
Ainsi les congressistes ont pu :

  • découvrir et approfondir les stratégies de l’écologie industrielle et territoriale ;
  • rencontrer des professionnels reconnus ;
  • s’informer sur les outils, les méthodes, les financements, les innovations, etc. ;
  • partager leurs expériences et problématiques avec d’autres porteurs de démarches.

Par son soutien à cet évènement particulier, la DREAL Grand Est réaffirme son ambition de promouvoir les principes du développement durable auprès de l’ensemble des acteurs économiques et, plus particulièrement lors de ce congrès, de diffuser largement le concept d’écologie industrielle et territoriale. Les échanges entre pairs, le partage d’expériences et la valorisation de la diversité des approches demeurent les clés d’une mobilisation collective pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux de ce 21ème siècle.

La DREAL Grand Est a eu l’occasion d’exprimer ce soutien lors de la séquence introductive, aux côtés des autres partenaires historiques du Congrès Ressources.

Pour en savoir plus sur cette 7ème édition du Congrès Ressources et sur les précédentes : https://www.congres-ressources.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet