La DREAL Grand Est, partenaire du 15ème Forum du Développement Durable

Un évènement annuel soufflant ses 15 bougies

Pour sa 15ème édition qui s’est tenue le 5 novembre dernier au Palais de la Musique et de Congrès de Strasbourg, le Forum du Développement Durable s’est interrogé sur « Quels sens pour la croissance ? ». Évènement annuel organisé par Initiatives Durable et soutenu par la DREAL Grand Est, il a rassemblé cette année plus de 1 000 participants.

Le Forum du Développement Durable est l’évènement Grand Est des acteurs de l’économie responsable. Il a pour objectif de présenter les bonnes pratiques les plus exemplaires au niveau régional, pour donner envie aux organisations d’aller plus loin dans leurs démarches de développement durable, en s’adressant à un large public.

Un programme pour inspirer et agir

Le forum s’est ouvert par une conférence plénière dans un amphithéâtre comble. Gilles Bœuf – biologiste et ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle et Thomas Huriez, Président fondateur de la marque de jeans 1083 ont apporté leur vision et leur expertise sur les évolutions profondes auxquelles les systèmes économiques vont se confronter à l’heure de l’urgence climatique.

Près de soixante intervenants et animateurs ont proposé à l’ensemble des participants un programme riche et varié. Une série de conférences, d’ateliers et de tables rondes ont conduit les participants à tenter de répondre à la question centrale du forum « Quels sens pour la croissance ? ». Des thématiques clés ont été abordées, telles que :

  • La Transition écologique, avec la nécessité de réorienter l’économie vers des besoins fondamentaux (énergie, logement), d’intégrer des solutions low-tech pour limiter l’impact environnemental et de mobiliser des coopérations territoriales pour accélérer la transition énergétique.
  • Le partage de la valeur et économie circulaire, avec des exemples de redistribution inclusive des richesses et des pratiques d’économie circulaire, en mettant l’accent sur l’éco-conception comme levier de transformation industrielle.
  • Les Entreprises à mission et la transformation interne avec l’engagement des entreprises à mission et leur capacité à transformer leur modèle d’affaires, ainsi que le rôle de l’intrapreneuriat pour stimuler l’innovation interne et la croissance.
  • Le changement de paradigme et les nouveaux récits ou comment repenser la performance au profit de la robustesse et de la résilience, en s’inspirant de la nature et d’alternatives au modèle de consommation actuel.
  • La biodiversité et la résilience dans un monde incertain en évoquant la capacité des entreprises à se saisir des questions relatives à la préservation/restauration des écosystèmes et à adopter des stratégies résilientes dans un contexte complexe et incertain.

Ces treize sessions inspirantes ont ainsi été animées par des experts reconnus, des représentants d’organisations innovantes, des entrepreneurs, des universitaires ou encore des collectivités. Chaque intervenant a apporté une vision unique et des solutions concrètes pour accélérer la transformation durable du monde économique.

Remise des Trophées RSE Grand Est 2024

A chaque édition, le Forum DD est aussi le lieu de remise des Trophées RSE. Le millésime 2024 récompensait 4 lauréats et un cinquième par vote du public :

  • Le trophée cap sur la mobilité décarbonée attribué à Les Jardins de Gaïa pour son initiative d’être la première entreprise à importer du thé bio à la voile.
  • Le trophée transition énergétique attribué au projet R-CUA, un hub énergétique innovant au Port de Strasbourg permettant la livraison de chaleur issue des process industriels.
  • Le trophée coopérations territoriales attribué au projet SarReVie et sa création d’une filière intégrée pour valoriser les chutes de productions textiles.
  • Le trophée ceinture noire de la RSE attribué à ligue Grand Est de Judo pour son projet d’upcycling des judogis sous la marque Sakido.
  • Le prix coup de cœur du public, attribué au Réseau Origami pour son projet de recyclage de menuiseries vitrées en boucle vertueuse fermée.
Isabelle Kauffmann, cheffe du Service Connaissance et Développement Durable de la DREAL Grand Est

 
Marquant son attachement et sa participation active à cet évènement, la DREAL Grand Est a eu le plaisir de remettre le Trophée des Coopérations Territoriales récompensant le projet du territoire de Sarrebourg. La catégorie de ce trophée met en lumière tout particulièrement les valeurs fondamentales de la DREAL : le soutien des acteurs des territoires dans leurs coopération et la promotion d’un modèle économique vertueux.

Pour en savoir plus sur cette 15ème édition du Forum du Développement Durable et sur les précédentes : https://www.leforumdd.fr/.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet