La DREAL soutient l’économie circulaire

Retour sur la journée du réseau économie circulaire CollECtif Grand Est intitulée « la coopération au sein des territoires ». La DREAL y était représentée.

Dans les locaux de la Région, le 10 novembre dernier à Châlons-en-Champagne, se tenait une journée organisée par le réseau économie circulaire CollECtif Grand Est, intitulée « la coopération au sein des territoires ». Sous le signe de la cohésion et de la coopération, cette réunion annuelle a offert une nouvelle occasion d’échanger sur des expériences réussies ou à développer.

À la tribune, François Mathonnet a expliqué pourquoi la DREAL, qu’il représentait, se devait d’être là. Depuis longtemps, aux côtés de la Région Grand Est et d’autres acteurs, elle soutient le CollECtif qui œuvre en faveur de l’anti gaspillage, du recyclage, du ré-emploi, et de l’ensemble des initiatives qui favorisent le développement de l’emploi local et renforcent les liens sociaux. La coopération au sein des territoires permet d’agir et d’obtenir des résultats notables.

Ouverture par la Région (P. Graillot) et la DREAL Grand Est (F. Mathonnet, photo)
Ouverture par la Région (P. Graillot) et la DREAL Grand Est (F. Mathonnet, photo) | © DREAL Grand Est

 
Dans ses actions, la DREAL fait souvent le lien avec les objectifs de développement durable (ODD). Cette introduction de la journée a été l’occasion de rappeler les 4 ODD phares liés à l’économie circulaire, et comment la « coopération » s’inscrit dans cet enjeu.

Un autre exemple de coopération portée par l’État a été évoqué : la planification écologique portée par la Première ministre, et déclinée dans les territoires (France Nation Verte). Basée sur la coopération des acteurs et le partage des objectifs à atteindre, cette dynamique de coopération se déploie au niveau local avec Grand Est Région Verte.

Deux tables rondes « Développer la cohésion des acteurs économiques à l’échelle départementale » et « la coopération au cœur des stratégies de valorisation des déchets », et plusieurs ateliers ont rythmé les débats.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet