La Gélinotte des bois

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation
  • N° d’espèce : A104
  • Nom latin : Bonasa bonasia (Linnæus, 1758)
  • Classification : Classe des Oiseaux – Ordre des Galliformes – Famille des Tétraonidés
  • Etat de conservation en France : En déclin
  • Etat de conservation en Lorraine : Vulnérable

Situation régionale :

En 1935, H. HEIM DE BALSAC trouvait la Gélinotte des bois relativement abondante dans les forêts de plaine ou de basse altitude des départements du nord-est de la France. Elle y habitait les jeunes peuplements de feuillus, principalement les taillis âgés de 10 à 20 ans. Lui-même l’a rencontrée près de 400 fois autour de Buré d’Orval dans le nord de la Meurthe-et-Moselle.
A la fin des années 1980, elle ne subsistait en Lorraine que dans le massif vosgien et son aire s’étendait assez largement vers l’ouest jusqu’à hauteur de Mirecourt et dans quelques stations isolées, d’une part au nord de Metz, et d’autre part en forêt de Haye près de Nancy et au sud de Toul.
Dans le massif vosgien, elle est présente dans les forêts au sud du col de Saales, surtout au-dessus de 700 à 800 m, parfois dès 400 m d’altitude. Les densités sont inférieures à un ou deux couples pour 100 ha. L’espèce a disparu des Vosges du Nord. Elle est en nette régression, surtout dans la partie septentrionale de son aire de distribution régionale. En raison de sa discrétion, elle peut passer inaperçue dans certains secteurs, mais globalement, les contacts avec l’espèce sont de plus en plus rares.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner