La labellisation Grand Site de France

La labellisation Grand Site de France est un outil permettant de mettre en valeur les paysages emblématiques nationaux s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Ce label est attribué pour une durée de 8 ans par le ministère en charge de l’Environnement.

Un Grand Site de France est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre des sites (code de l’environnement, articles L.341-1 à 22), qui accueille un large public et est engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’attrait et la cohérence paysagère. 👁️‍🗨️ Voir le site du réseau des grands sites de France.

 
Un Projet Grand Site de France (PGSF) est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour répondre aux questions que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à forte fréquentation et qui a pour finalité d’accompagner le territoire vers l’obtention à terme du label Grand Site de France, consacrant l’excellence de la gestion dont bénéficie le territoire. Le PGSF permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire.

Le premier projet Grand Site de France engagé dans la région Grand Est sur le Massif du Ballon d’Alsace

Le projet Grand Site de France du Massif du Ballon d’Alsace est engagé depuis février 2016 et est porté par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le préfet du Territoire de Belfort.
Son périmètre s’étend, à l’extrémité méridionale du massif des Vosges sur 18 000 ha, 21 communes, 6 communautés de communes, 4 départements (Territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin et Vosges) et à la croisée de deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est).

Carte du périmètre du PGSF | © PNRBV

Ce territoire de moyenne montagne se caractérise par une grande richesse, tant sur le plan des paysages que de la biodiversité et de l’histoire humaine. Son cœur est occupé par deux sites classés au titre du code de l’environnement que sont le « Ballon d’Alsace » et le « Rouge Gazon et des Neufs Bois ».

| © Benoît Facchi

 
Un paysage naturel à forte valeur historique
Caractérisé par des sommets arrondis, lui donnant ses reliefs en « ballons », et un paysage où tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs s’entremêlent harmonieusement, le Ballon d’Alsace bénéficie de nombreuses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Le site a une histoire pastorale riche et a été le théâtre d’évènements historiques importants entre la France et l’Allemagne. Les principales activités de loisirs sont la randonnée pédestre, le ski de fond et alpin.

Inspection du CGEDD "OGS" du massif du ballon d'Alsace | © DREAL Grand Est | SEBP | FM

 
Des paysages préservés au cœur de la démarche
Le massif du Ballon d’Alsace comprend deux sites classés au titre du code de l’environnement : le site classé du « Ballon d’Alsace » et le site classé du « Rouge-Gazon et Neufs-Bois », qui s’étendent respectivement sur 2716 ha et 780 ha. Ces sites constituent le cœur de la démarche du PGSF Massif du Ballon d’Alsace.

A noter que le site du « Village de Château-Lambert au Haut-du-Them » dans le département de la Haute-Saône est quant à lui inscrit au titre du code de l’environnement.

Massif du ballon d'Alsace | © DREAL Grand Est | SEBP | FM

 
Un environnement remarquable, reconnu et protégé
Depuis les sommets, une variété de paysages et de milieux naturels s’offre aux promeneurs : hautes chaumes, hêtraies d’altitudes, landes à callunes, tourbières, forêts de pente à la forte naturalité…
L’ambition est de préserver ces milieux, exceptionnels ou plus ordinaires, dont la plupart bénéficie déjà de protection (réglementaire ou non).

Massif du ballon d'Alsace | © DREAL Grand Est | SEBP | FM

 
Un territoire engagé dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée
Un PGSF met en jeu une méthodologie particulière. Elle comporte différentes étapes que les partenaires conduisent ensemble :
- une phase d’études, qui permet de bâtir un projet et un programme d’actions,
- et une phase de mise en œuvre.

En croisant le diagnostic et les enjeux du territoire, l’esprit des lieux « massif de rencontres », le projet de territoire pour le Massif du Ballon d’Alsace s’est dessiné autour de 6 grandes ambitions :

Ambition 1 : Mettre en valeur une forêt remarquable et accompagner son adaptation
Ambition 2 : Faire le pari de la découverte des patrimoines et des savoir-faire et de leur adaptation au changement climatique
Ambition 3 : Être un site emblématique du tourisme durable en montagne
Ambition 4 : Accompagner le devenir des stations de montagne dans l’adaptation au changement climatique
Ambition 5 : Faire de la reconversion des friches industrielles et touristiques un marqueur du territoire
Ambition 6 : Animer la démarche et fédérer les acteurs

Celles-ci s’inscrivent autour des trois finalités de la politique des Grands Sites, à savoir :
- restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site,
- améliorer la qualité de la visite dans le respect du site
- favoriser le développement local dans le respect des habitants

Massif du ballon d'Alsace | © DREAL Grand Est | SEBP | FM

Partager la page

S'abonner