La seconde phase des travaux d’électrification de la ligne Paris-Troyes

Les partenaires soutenant l’opération, du Grand Est et d’Ile-de-France, ont convenu de poursuivre la seconde phase de travaux, entre Nogent-sur-Seine et Troyes, avec des travaux démarrant en 2024 et un financement inscrit aux volets mobilité des deux contrats de plan Etat-Région 2023-2027. L’objectif est la mise en service de la ligne à l’été 2028. Le montant de cette phase 2 est de 264 M€ avec le plan de financement suivant :
Financeur | Participation | Montant |
---|---|---|
Etat en Île-de-France | 25,00% | 66,02 M€ |
Etat en Grand Est | 18,00% | 47,54 M€ |
Région Île-de-France | 23,22% | 61,31 M€ |
Région Grand Est | 18,00% | 47,54 M€ |
Département de l’Aube | 7,00% | 18,49 M€ |
Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole | 6,02% | 15,88 M€ |
Département de Seine-et-Marne | 1,79% | 4,71 M€ |
Ville de Troyes | 0,86% | 2,26 M€ |
Communauté de Communes du Nogentais | 0,04% | 0,11 M€ |
Communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine | 0,04% | 0,11 M€ |
Ville de Nogent-sur-Seine | 0,02% | 0,06 M€ |
Ville de Romilly-sur-Seine | 0,02% | 0,06 M€ |
Total | 100% | 264,09 M€ |
La DREAL Grand Est, pour le compte du préfet de région coordonnateur de l’opération, anime les comités préparant les accords de financement et assurant le suivi du projet porté par SNCF Réseau.
Les travaux de la seconde phase sont entrés en régime de croisière à partir de 2025, avec la poursuite des travaux d’adaptation des ponts et les premières étapes pour l’alimentation électrique. La gestion de ce projet d’importance nationale implique des périodes de fermeture de ligne pour conduire et massifier les travaux.

Outre des fermetures de nuit toute l’année et certains week-end, il y a également des fermetures estivales en 2025, 2026 et 2027.
Le site internet du projet mis à jour par SNCF Réseau précise le projet et permet d’en suivre son actualité.