La seconde phase des travaux d’électrification de la ligne Paris-Troyes

Les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire entre Paris et Troyes ont été engagés en 2017 avec une première phase portant essentiellement entre Gretz et Nogent-sur-Seine. La mise en service de ces travaux a eu lieu en 2022 et les nouveaux TER et trains transiliens circulent sur cette section en mode électrique, apportant confort aux voyageurs, régularité et moins d’émissions de CO2.

Les partenaires soutenant l’opération, du Grand Est et d’Ile-de-France, ont convenu de poursuivre la seconde phase de travaux, entre Nogent-sur-Seine et Troyes, avec des travaux démarrant en 2024 et un financement inscrit aux volets mobilité des deux contrats de plan Etat-Région 2023-2027. L’objectif est la mise en service de la ligne à l’été 2028. Le montant de cette phase 2 est de 264 M€ avec le plan de financement suivant :

FinanceurParticipationMontant
Etat en Île-de-France 25,00% 66,02 M€
Etat en Grand Est 18,00% 47,54 M€
Région Île-de-France 23,22% 61,31 M€
Région Grand Est 18,00% 47,54 M€
Département de l’Aube 7,00% 18,49 M€
Communauté d’Agglomération Troyes Champagne Métropole 6,02% 15,88 M€
Département de Seine-et-Marne 1,79% 4,71 M€
Ville de Troyes 0,86% 2,26 M€
Communauté de Communes du Nogentais 0,04% 0,11 M€
Communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine 0,04% 0,11 M€
Ville de Nogent-sur-Seine 0,02% 0,06 M€
Ville de Romilly-sur-Seine 0,02% 0,06 M€
Total 100% 264,09 M€

La DREAL Grand Est, pour le compte du préfet de région coordonnateur de l’opération, anime les comités préparant les accords de financement et assurant le suivi du projet porté par SNCF Réseau.

Les travaux de la seconde phase sont entrés en régime de croisière à partir de 2025, avec la poursuite des travaux d’adaptation des ponts et les premières étapes pour l’alimentation électrique. La gestion de ce projet d’importance nationale implique des périodes de fermeture de ligne pour conduire et massifier les travaux.

Travaux sur caténaires
Travaux sur caténaires | © SNCF Réseau

 
Outre des fermetures de nuit toute l’année et certains week-end, il y a également des fermetures estivales en 2025, 2026 et 2027.

Les usagers du TER sont invités, selon leur trajet, à utiliser les moyens de substitution mis en place (train alternatif ou bus, voire co voiturage). Une importante campagne de communication est mise en place avant et pendant l’été pour faire connaitre ces solutions dégradées rendues nécessaires.

Le site internet du projet mis à jour par SNCF Réseau précise le projet et permet d’en suivre son actualité.

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