La sécurité routière au niveau régional

Étroitement liée aux politiques de sécurité des infrastructures routières et de réglementation technique des véhicules qui restent de la compétence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la politique en matière de sécurité et d’éducation routières est définie et mise en œuvre par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer. Sous son autorité, la Délégation à la sécurité routière œuvre à lutter contre les comportements dangereux sur la route, met en place la politique de sécurité routière et apporte son concours à cette action interministérielle sur le territoire national.

Dans le Grand Est, la préfète de région dispose de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour la mise en cohérence et l’évaluation des politiques locales de sécurité routière et leur prise en compte dans la politique de transport et d’investissement sur les infrastructures régionales. Un animateur et un observatoire régional de sécurité routière y constituent le relai et l’interface entre la Délégation à la sécurité routière du ministère de l’Intérieur et les acteurs institutionnels départementaux.

Dans les départements, la mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière est placée sous la responsabilité de chaque préfet. Elle est confiée à un chef de projet sécurité routière, assisté du coordinateur sécurité routière avec l’appui de l’observatoire départemental de sécurité routière.



Missions de sécurité et d’éducation routières exercées au niveau régional


L’échelon régional accompagne la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité routière. A ce titre, il exerce les 5 missions suivantes :

  • suivi et analyse de l’accidentalité par l’observatoire régional de sécurité routière (ORSR), en relation avec les observatoires départementaux de sécurité routière (ODSR),
  • mise en cohérence des politiques locales de sécurité et d’éducation routières et leur accompagnement, sur la base des instructions du ministère de l’Intérieur,
  • gestion budgétaire et accompagnement des unités opérationnelles, lors des dialogues de gestion et lors de la validation des expressions de besoins et de répartition des crédits,
  • évaluation et aide au montage de projets d’actions locales de sécurité routière,
  • pilotage et de suivi de l’activité du pôle d’appui de sécurité routière (PASR).

Accidentalité régionale

L’échelon régional dispose d’un observatoire régional de sécurité routière (ORSR), dont les missions sont l’animation et l’accompagnement des observatoires départementaux de sécurité routière (ODSR), l’analyse de l’accidentalité au niveau régional, la diffusion et l’exploitation des données statistiques régionales.

Éducation routière

En tant que responsable délégué du BOP « sécurité et éducation routières », l’animateur régional veille à la mise en œuvre, dans chaque département, des politiques relatives à l’éducation routière, en termes de ressources humaines, financières et matérielles.

Gestion budgétaire

De par ces mêmes fonctions de responsable délégué du BOP, l’animateur régional, mène également un dialogue de gestion avec la DSR (responsable du programme) et les unités opérationnelles pour la mise à disposition des crédits.

Accompagnement des politiques locales de sécurité routière

L’animateur régional accompagne la mise en œuvre des actions de sécurité routière en mobilisant le pôle d’appui de sécurité routière (PASR).
A ce titre, il

  • favorise le partage d’expériences afin de démultiplier et mutualiser les actions départementales,
  • propose, impulse et conduit des actions régionales,
  • mobilise les acteurs régionaux et mutualise les moyens.

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