La stratégie nationale pour le développement du…

La stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire  
Ces dernières décennies, le transport de marchandises par train a perdu des parts de marché et ne concerne aujourd’hui plus que 9 % des marchandises transportées.
Le fret ferroviaire dispose toutefois de nombreux atouts dont le plus évident est son caractère vertueux en termes environnementaux (efficacité, moins de congestion sur les routes, renforcement de la sécurité et réduction des émissions de polluants et gaz à effet de serre (GES)).
Il possède, également, une forte capacité de massification, d’organisation des flux réguliers et de sécurisation des acheminements.
L’ensemble des ces atouts amène l’État français à investir dans le développement du transport de fret ferroviaire. L’objectif est de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030, en passant de 9 % à 18 %. À plus long terme, l’objectif est d’atteindre une part modale pour le fret ferroviaire de 25 % à l’horizon 2050.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, la Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire propose un programme d’actions autour de 3 axes, se déclinant en 72 mesures concrètes :
1- Faire du fret ferroviaire un transport attractif, fiable et compétitif,
2- Agir sur les potentiels de croissance du fret ferroviaire en développant, notamment, la mutualisation avec le transport fluvial
3- Moderniser et développer le réseau ferré national et les infrastructures spécifiques aux services de fret ferroviaire.
[Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire-https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/strategie-nationale-fret-ferrovi

La situation dans le Grand Est
Avec plus de 680 km de lignes en activité (cf carte réseau ferré dans le Grand Est), le Grand Est présente le réseau capillaire fret le plus étendu de France, soit 15 % du réseau national, et le plus dynamique.
Le Grand Est est la 2ème région en terme de trafic fret après l’Ile de France avec en moyenne 360 trains de fret par jour.
Au total, ces lignes ferroviaires utilisées uniquement pour le fret sont utilisées pour transporter 4,5 millions de tonnes de marchandises par an (l’équivalent de plus de 100 000 camions) dans la région, qui concentre environ 22 % du fret ferroviaire national.
Son fort potentiel de développement en fait une réelle opportunité pour le territoire.

Partager la page

S'abonner