Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Lancement du 4e appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2021 (modifié le 30 juin 2021)

Depuis 2018 et la parution du Plan vélo, l’Etat cofinance, via le Fonds mobilités actives et avec les collectivités territoriales, des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français métropolitain et des outre-mer.
Trois appels à projets ont déjà permis de financer 533 projets en France - dont 61 projets dans le Grand Est - permettant de sécuriser, d’améliorer et de rendre accessible au plus grand nombre les parcours cyclistes.

Afin de poursuivre dans cette dynamique, un 4ème appel à projets du fonds mobilités actives a été lancé le 28 mai 2021.
Il vise le soutien financier des collectivités locales (communes, EPCI, départements, AOM) dans la réalisation de 2 types de projets :

  • la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés jusqu’à 15 Km
  • la résorption de discontinuités d’itinéraires, pour des projets structurants.

Les projets doivent notamment s’inscrire dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et respecter les recommandations techniques élaborées par le Cerema.
A noter : l’appel à projets est cette année réservé aux projets dont la demande de financement est supérieure ou égale à 1 M€.

Retrouvez le cahier des charges de l’appel à projets sur le site du Ministère de la Transition écologique

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) avant le 15 septembre 2021 (inclus), sur la plateforme Démarches simplifiées