Le Busard Saint-Martin
Informations générales :

|
Situation régionale :
Le Busard Saint-Martin est un nicheur occasionnel en Lorraine. En 1949, sa nidification avait été signalée près d’Evrange en Moselle par M. JAEGER. Lors des prospections réalisées dans les années 1976 et 1977 sur l’ensemble de la Lorraine par le Fonds d’Intervention pour les Rapaces, seuls deux couples ont été localisés en période de reproduction dans le département des Vosges.
L’espèce est relativement commune en période d’hivernage. Un suivi assez fin avait été réalisé dans les années 1980 avec le dénombrement des oiseaux le soir, lors du retour au dortoir. Ainsi durant l’hiver 1983/1984, les 14 dortoirs découverts rassemblaient environ 150 individus et l’hiver suivant, 234 individus étaient comptés dans l’ensemble des sites suivis.
L’espèce est mentionnée en hiver dans la plupart des ZPS de la vallée de la Meuse et du plateau lorrain ; par exemple, on dénombre environ cinq à dix individus dans chacune des deux ZPS « Étang de Lachaussée et zones voisines » et « Complexe de l’étang de Lindre, forêt de Romersberg et zones voisines ».