Le Grand Tétras

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation
  • N° d’espèce : A108
  • Nom latin : Tetrao urogallus (Linnæus, 1758)
  • Classification : Classe des Oiseaux – Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés
  • Etat de conservation en France : En déclin
  • Etat de conservation en Lorraine : : En danger

Situation régionale :

Le Grand Tétras a fortement régressé dans le massif vosgien au cours des dernières décennies, passant de 2 200 adultes selon les premières estimations de 1939, à 500 en 1972, puis à 350 en 1989 et à un peu plus d’une centaine actuellement. Les comptages effectués par le Groupe Tétras Vosges (GTV) sur tout le massif donnent un effectif d’environ 50 coqs pour la période 2000-2005 et de 70 coqs pour la période 2006-2010 ; les mesures de gestion spécifiques* ont donc permis d’inverser la tendance. Le graphique suivant synthétise les résultats du suivi effectué par le GTV de 1983 à 2010 sur 24 places de chant de référence. Il reste à espérer que la tendance positive perdurera.

L’aire de présence s’est aussi fortement réduite avec une disparition des Vosges gréseuses du Nord et une fragmentation de la population en trois noyaux de plus en plus isolés les uns des autres dans les Hautes-Vosges. L’aire historique de l’espèce en Lorraine est incluse en majorité dans les ZPS « Massif vosgien », « Crête des Vosges mosellanes » et « Hêtraie-sapinière de Bousson et Grandcheneau ».
Les derniers sites occupés se trouvent le plus souvent dans des zones protégées comme les Réserves Naturelles Nationales ou les Réserves Biologiques mises en place par l’Office National des Forêts. Tout dérangement de ces oiseaux farouches et sensibles est à proscrire en toute saison.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner