Le réseau des observatoires

Le réseau des observatoires de la sécurité routière reflète parfaitement la dimension interministérielle de ses missions dont la compétence a migré des services de l’ancien ministère de l’Équipement à ceux de l’Intérieur. Situé à Paris dans les locaux de l’immeuble Garance, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière s’appuie en province sur des observatoires régionaux hébergés selon les arbitrages locaux en préfectures de régions, en préfectures de zones de défense, dans les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), voire au sein des directions départementales des territoires du chef lieu de région. Plus habituellement les DDT hébergent cependant les observatoires départementaux de sécurité routière, bien qu’un transfert progressif vers les cabinets de préfecture de département, à proximité immédiate des chefs de projets sécurité routière, soit en cours.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Cet organisme placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière a pour principales missions :

  • la collecte,
  • la mise en forme,
  • l’interprétation,
  • la diffusion des données statistiques nationales, notamment les bulletins d’analyse des accidents corporels (ou fichier BAAC) via le système d’information TRAxy.

L’ONISR bénéficie d’une indépendance professionnelle qui assure l’impartialité et l’objectivité des données qu’il collecte, conformément aux exigences de l’Autorité de la statistique publique.
Il assure aussi le suivi des études d’accidentologie routière ainsi que l’évaluation des nouvelles mesures de sécurité routière prises ou envisagées.
Il se compose de deux bureaux : le bureau des productions statistiques, en charge des analyses statistiques et du système d’information accidents.et le bureau des études et recherches, en charge de la programmation et valorisation des études et de la recherche ainsi que de la sécurité des déplacements.

L’Observatoire régional de la sécurité routière (ORSR)

L’ORSR assure le relais des actions mises en œuvre par l’ONISR et participe au déploiement régional et à la diffusion de la politique nationale pilotée par la délégation à la sécurité routière (DSR). Il rend compte régulièrement du suivi de l’accidentalité à la préfecture de région (directeur de cabinet du préfet) par la publication de bilans mensuels et annuels.
Il participe à l’amélioration de la connaissance de l’ insécurité routière régionale ainsi qu’à sa diffusion et contribue à sa prise en compte dans la politique de transport et d’investissement sur les infrastructures régionales. A ce titre, il constitue une interface entre le niveau national et local et a une vocation interministérielle.
Il a en charge :

  • l’animation, l’aide, le conseil et la coordination des observatoires départementaux de sécurité routière (ODSR) sur tous les thèmes de l’accidentologie développés par l’ONISR,
  • la qualité du fichier national des accidents corporels (dit fichier BAAC) : suivi de la qualité, actions d’information et de sensibilisation sur le sujet, la valorisation de la méthodologie,
  • l’analyse de l’accidentologie : les grandes études d’enjeux au niveau régional, les comparaisons interdépartementales,
    les études thématiques notamment à partir de l’exploitation du fichier BAAC,
  • la production et la diffusion d’un bilan annuel de l’accidentalité régionale ainsi que le suivi mensuel des principaux indicateurs régionaux,
  • l’information de toutes les administrations, entreprises, associations et grand public (brochure, études, site Internet et autres).

L’Observatoire départemental de la sécurité routière (ODSR)

L’ODSR est, selon l’organisation locale retenue, hébergé en préfecture ou en DDT. Il assure la qualité de la base de données départementale des accidents de la route, suit les indicateurs (hebdomadaires, mensuels et annuels) de l’accidentalité de son territoire, produit des analyses détaillées annuelles et selon des enjeux locaux identifiés, anime le réseau des correcteurs et chargés d’études en accidentalité du département.
Il assure avec une équipe dimensionnée en fonction de la population et du nombre d’accidents recensés dans le département :

  • la fiabilisation de la base de données de l’accidentalité : suivi, correction et publication des bulletins d’analyse des accidents de la circulation (BAAC)
    rédigés par les forces de l’ordre ainsi que l’appariement des procès-verbaux d’accidents avec les BAAC dans le système d’information TRAxy,
  • la production de livrables :
    Baromètre hebdomadaire d’accidentalité
    Baromètre mensuel d’accidentalité
    Bilan annuel d’accidentalité succinct (plaquette chiffres clés)
    Bilan annuel d’accidentalité détaillé
    Diagnostic territorial (analyses périodiques ou thématiques sur la base de la lecture des PV ou de croisements avec d’autres données territoriales)
    Cartographie des accidents
  • La contribution à la planification locale :
    DGO (diagnostic, étude d’enjeux), PDASR (participation aux actions de sensibilisation, prévention et communication, évaluation des
    mesures déjà réalisées et ajustement de la stratégie), PDCR (cartographie des accidents selon la localisation, l’heure et le jour de l’accident), l’implantation des radars, plan de contrôle routier
  • La coordination et synthèses des enquêtes accidents :
    ECPA (enquête comprendre pour agir), Fiche synthétique par accident mortel
  • La mise en ligne des productions (bilans mensuels et annuels, cartographies des accidents et focus sur l’accidentalité selon les usagers).

Les ODSR de la région Grand Est

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