« Le sentier des Bergeronnettes » à Courteranges (10)

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et la commune de Courteranges ont lancé le 8 juin 2021 leur projet de création du sentier dit « des Bergeronnettes » financé par la DREAL dans le cadre du Plan de Relance.

Des espaces humides remarquables

En bordure ouest de la Champagne Humide, et au sein du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNR FO), le sol argileux de Courteranges a permis la formation d’espaces humides remarquables. Conscient de cette richesse, la commune auboise s’implique depuis plus de 20 ans dans la protection de ses espaces naturels. Elle s’est dotée notamment d’une Réserve Naturelle Régionale « Prairies Humides » de 28 ha et fait partie d’une zone Natura 2000 « Prairies » de 41 ha. Portée par une ambition politique stratégique de continuité écologique, la commune a déjà fait l’acquisition d’une quinzaine d’hectares depuis 2010 pour les reconvertir en pâture ou en prairies et projette de les porter à 20 hectares sur le court terme.

Une commune labellisée RAMSAR

Son implication fût récompensée fin 2018 par l’obtention du label RAMSAR "Ville zone humide". Sur les 30 communes internationales ayant postulé et parmi les 18 retenues, Courteranges est l’une des 4 communes françaises à être labellisées.

Lancement du projet Plan de relance : « le sentier des Bergeronnettes »

Pour maintenir son cap, la commune, accompagnée du PNR FO, a présenté le 8 juin 2021 le lancement du projet de création du sentier « des Bergeronnettes » qui sera financé par la DREAL dans le cadre du Plan de Relance.

Le nom du sentier présage des 4 espèces de bergeronnette différentes qu’il est possible de rencontrer : grise, ruisseau ou printanière pour les plus courantes et même l’exceptionnelle citrine, plutôt habituée à l’Europe de l’Est, qui a été observée en 2010 ( une femelle s’est appariée avec un mâle bergeronnette printanière et ont donné une nichée de trois petits hybrides stériles puisque les espèces sont différentes).

Long de 4,2 km, le sentier permettra de valoriser les différents espaces humides remarquables tout en faisant la liaison avec les sites d’intérêts culturels et patrimoniaux présents sur la commune. Il laisse entrevoir aux visiteurs les beautés préservées des zones humides maintenues par des méthodes ancestrales comme la fauche, le pâturage par des chevaux communaux, la mise en jachère fleurie ou encore l’utilisation d’équipements communaux produits sur place en bois locaux.

Un sentier balisé et interactif

Le sentier qui se veut culturel et éducatif, présentera les projets collectifs de partage et d’écologie en passant par les vergers communaux et ceux de l’association des « croqueurs de pomme », devant les ruches bientôt ruchers école, sans oublier de passer devant le lavoir restauré ou la station d’épuration de l’eau.

Pour guider la visite, des panneaux d’information seront installés et un système de flash code permettra d’aller chercher les chants des oiseaux croisés ou des anecdotes des lieux rencontrés. Au gré de la balade, ce sentier mettra donc les visiteurs en haleine pour leur donner envie de revenir découvrir plus en détail toutes ces richesses emblématiques de la Champagne Humide.

Partager la page

S'abonner