Le Sonneur à ventre jaune
Informations générales :

|
Situation régionale :
En Lorraine, le Sonneur à ventre jaune est relativement répandu bien que souvent très localisé et en petites populations. Toutefois, il semble que notre région héberge les noyaux de populations parmi les plus importants de France, dont certains dépassent le millier d’individus.
Le Sonneur à ventre jaune fréquente principalement, d’une part, les zones forestières où il se reproduit dans les mares, les zones marécageuses et de sources, et surtout les ornières, et d’autre part, les carrières présentant des mares stagnantes. Il est encore présent dans les milieux ouverts, quand ceux-ci n’ont pas été trop dégradés par l’intensification agricole, en prairie et dans les petits fossés. Malgré une belle population installée dans les forêts autour de Verdun, il est absent du Nord Meusien, du Pays Haut et du nord de la Woëvre. Cantonné aux secteurs de plaines et de collines, il est également absent du Massif Vosgien.
Au total, la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine disposait en 2009 dans sa Base de Données de 1 200 observations concernant environ 500 stations.