Amiante : quel risque aujourd’hui ?

| crédits INRS
L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été largement utilisée pendant des décennies dans de nombreux secteurs d’activités ; et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. L’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction.

Mais c’est un produit qui a été reconnu dangereux en cas d’inhalation de ses fibres et classé comme cancérigène  : en France, l’usage et la vente d’amiante sont interdits depuis 1997. S’il n’est plus utilisé aujourd’hui, l’amiante reste cependant présent dans de nombreux bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Les obligations vis-à-vis de l’amiante

Il existe aujourd’hui une réglementation poussée pour faire face au risque amiante : repérer la présence d’amiante, réduire l’exposition des personnes qui utilisent les locaux, protéger les personnes qui interviennent lors de travaux ou se trouvent à proximité des chantiers, éliminer de manière sécurisée les déchets amiantés, etc.

Voici quelques liens utiles :
- section amiante du site du ministère
- site amiante de l’INRS

Pour comprendre les enjeux et obligations liés aux déchets contenant de l’amiante, la DREAL Grand Est a mis au point un guide de gestion des déchets amiantés consultable ici.

Partager la page

S'abonner