Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Les indicateurs 2013 (eau et milieux aquatiques)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2016
indicateur 1 - Evolution de la qualité des cours d'eau  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 1 - Evolution de la qualité des cours d’eau
Après une nette amélioration de la qualité des eaux superficielles dans les années quatre-vingt dix, les indices se stabilisent à un niveau moyen ces dernières années. Les altérations nitrates et pesticides ne montrent pas d’évolution positive nette.
indicateur 2 - Indice "poisson"  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 2 - Indice "poisson"
L’indice « Poisson » classe les cours d’eau selon l’état du peuplement piscicole. Environ la moitié des cours d’eau ont un état qualifié de bon ou excellent. L’évolution est positive entre 2008 et 2010.
indicateur 3 - Evolution des rejets industriels dans l'eau  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 3 - Evolution des rejets industriels dans l’eau
Globalement, les rejets industriels ont fortement diminué depuis une trentaine d’années. Les évolutions récentes dépendent notamment du niveau d’activité et de la précision accrue de la mesure des émissions. Les émissions de chlorures en Lorraine représentent 60 % environ des émissions totales en France.
indicateur 4 - Prélèvements en eau  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 4 - Prélèvements en eau
Les prélèvements souterrains, essentiellement utilisés pour l’alimentation en eau potable et pour l’industrie sont en baisse régulière en Lorraine. Les prélèvements en eaux superficielles, hors énergie (refroidissement des centrales) qui en représente 85 %, sont également en baisse. Objectif du plan national d’adaptation au changement climatique : « économiser 20% de l’eau prélevée en 2010, hors stockage d’eau d’hiver, d’ici 2020 »
indicateur 5 - Evolution de la consommation d'eau par habitant  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 5 - Evolution de la consommation d’eau par habitant
La consommation d’eau par les habitants traditionnellement orientée à la hausse a connu une inflexion entre 2004 et 2008. Avec 49m3 par habitant en Lorraine en 2008 (134 l par jour), l’évolution en 10 ans est une augmentation de 10%.
indicateur 6 - Conformité de l'assainissement  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 6 - Conformité de l’assainissement
L’objectif d’atteindre 100% de conformité fin 2011 a été réaffirmé par la loi Grenelle de 2009. Les chiffres de Meurthe-et-Moselle sont tirés à la baisse en 2009 par la non conformité temporaire de l’agglomération de Nancy.
indicateur 7 - Proportion de captages protégés  en grand format (nouvelle fenêtre)
indicateur 7 - Proportion de captages protégés
En 2012, près de 70% des captages de Lorraine disposent d’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) instituant les périmètres. La région se situe donc légèrement au-dessus de la moyenne nationale (66,7%). L’objectif fixé par le Plan national Santé environnement était de 100% à l’horizon 2010.