Les listes rouges des espèces menacées

Les listes rouges permettent d’identifier les espèces les plus menacées sur un territoire donné, et donc d’identifier celles ayant les besoins les plus urgents en matière de conservation. Elles offrent un cadre de référence pour surveiller l’évolution de la diversité et constitue un outil de sensibilisation.

Elles sont fondées sur une démarche rigoureuse développée à l’échelle mondiale par l’UICN, et adaptée aujourd’hui aux échelles nationale et régionale dans de nombreux pays et régions à travers le monde : http://www.uicn.fr/Liste-rouge-espe...

Les espèces sont évaluées suivant 11 catégories, dont les 3 catégories En danger critique (CR), En danger (EN) et Vulnérable (VU) qui rassemblent les espèces menacées de disparition. Ces espèces sont confrontées à un risque relativement élevé (VU), élevé (EN) ou très élevé (CR) de disparition.

Il est à noter que le statut de conservation des espèces défini par les listes rouges, est différent du statut de protection, défini en ce qui le concerne par arrêté ministériel.

Partager la page

S'abonner