Les macro-invertébrés

Les macro-invertébrés aquatiques regroupent les insectes, crustacés, mollusques, vers et autres invertébrés visibles à l’œil nu (taille supérieure à 0,5mm) et dont une partie au moins de leur cycle de vie se déroule dans l’eau. Ils sont présents en quantité dans le fond des rivières : de l’ordre de quelques milliers d’individus par m². Ils sont présents aussi bien sur et sous les pierres, que dans les sables, graviers, vases, litières et végétaux.

Grand dytique (Dysticus SP) dans l'Orne à Gussainville | photo : DREAL Grand Est
Coléoptère Esolus sp. (adulte et larve) | photo : DREAL Normandie

Le prélèvement est réalisé à l’aide d’un filet dont les dimensions (maille et cadre) sont normalisées. Lors du prélèvement, des données sur la station et son environnement sont relevées. Elles permettront d’affiner le diagnostic ultérieur par une meilleure compréhension du contexte de la station.

Filet Surber pour prélèvement de macroinvertébrés | photo : DREAL Grand Est

Les prélèvements sont ramenés au laboratoire et triés sous loupe éclairante. Les individus sont identifiés selon le niveau de détermination requis par la méthode à l’aide d’une loupe binoculaire et de clefs de détermination.

Tri et prédétermination des macro-invertébrés au laboratoire | photo : DREAL Grand Est

L’indice utilisé pour la surveillance de l’état écologique des cours d’eau est l’I2M2 (Indice Invertébré Multimétrique).

Partager la page

S'abonner