Les matériaux biosourcés dans le champ de la construction et de la rénovation
Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, etc.
Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).
L’utilisation des matériaux biosourcés apparaît comme une réponse potentielle aux enjeux environnementaux puisqu’elle concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics, notamment depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
La DREAL souhaite donc soutenir ces filières en appuyant leur structuration, la mise en place de filières locales ou de projets locaux.
Une demande forte en matériaux biosourcés peut-être impulsée par les porteurs de projets mais aussi par les habitants de notre territoire. Cela implique une coopération entre les différents intervenants : producteurs, transformateurs, collectivités, associations, artisans, organisations professionnelles, architectes, bureaux d’études,
Retrouvez la présentation de ces matériaux et de leurs atouts et des diverses filières dans les 2 plaquettes ci-après (version nationale et déclinaison Grand-Est) ainsi que dans la vidéo présentée dans cet article