Les nouvelles cartes de zonage réglementaire pour la Géothermie de Minime Importance (GMI) sont en ligne
Pour faciliter le développement responsable et sécurisé de la géothermie de minime importance (GMI), une cartographie nationale a été établie en 2015 sur l’intervalle de profondeur 10-200m sur l’ensemble du territoire national.
La révision de cette carte à l’échelle régionale a été engagée fin 2022 conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 juin 2015 relatif à la carte des zones en matière de géothermie de minime importance.
Au terme de différentes consultations (comités de bassin Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée, Conseil régional) et d’une consultation publique du 3 au 24 avril 2023, Madame la Préfète de la région Grand Est a approuvé les nouvelles cartes de zonage réglementaire par arrêté préfectoral du 23 juin 2023.
Elles intègrent dorénavant trois niveaux de profondeur (10-50 m, 10-100m et 10-200 m) et couvrent les doublets sur nappe (prélèvement et réinjection) et les sondes géothermiques (circuit fermé avec fluide caloporteur).
L’ensemble de ces six cartes est disponible aux adresses suivantes :
- Zones réglementaires GMI sur échangeur fermé
- Zones réglementaires GMI sur échangeur ouvert
Sur le même sujet
Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) de mars 2025
Tous les mois, la DREAL édite le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH), rassemblant les données météorologiques, de débit des rivières, de (…)
15 avril 2025
Plan Régional Santé Environnement (PRSE) : lancement d’un nouvel appel à projets en Grand Est
Il vise à soutenir les initiatives en matière de santé environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement.
6 mars 2025
Consultation de prestataires pour la réalisation de contrôles inopinés "Déchets accueillis en (…)
La DREAL Grand Est souhaite faire appel à un ou plusieurs prestataires pour la réalisation d’une campagne de contrôles inopinés sur la thématique (…)
8 janvier 2025