Les Observatoires Photographiques du Paysage

► Qu’est ce qu’un Observatoire Photographique du Paysage ?

L’observatoire photographique du paysage (OPP) s’inscrit dans la démarche de l’Observatoire Photographique National du Paysage (ONPP), lancée en 1991 par le Ministère en charge de l’Environnement. Ce dernier constitue l’un des outils de connaissance de la politique actuelle du paysage en France. Son principe est de « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ». (Conseil des ministres du 22 novembre 1989).

Ces OPP sont portés par des acteurs locaux, porteurs d’une politique du paysage : parcs naturels nationaux, parcs naturels régionaux, collectivités territoriales (régionales, départementales, communales ou intercommunales),…

Un ensemble de photographies, un « itinéraire des paysages », relate l’état du paysage à travers différentes thématiques (agriculture, urbanisme, forêt, centres bourgs, aménagements divers…). Ces photographies sont reconduites à intervalles réguliers, selon un cadrage strictement identique. Des séries faisant ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations sont ainsi constituées durant plusieurs années.
L’observatoire des paysages associe dans sa démarche, l’approche sensible et l’approche scientifique. Il s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

► La Région Grand Est dispose de plusieurs observatoires :

  • l’OPP du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (https://www.parc-vosges-nord.fr/externe/OPP/) : Créé en 1997, cet OPP retrace depuis plus de 20 ans les évolutions du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à partir de 200 points de vue différents mis en avant par un photographe expérimenté. Il a pour objectif de préserver et valoriser les paysages dans le cadre d’un développement durable de son territoire.
  • l’OPP du Parc Naturel Régional des Ardennes  : Créé en 2011, son objectif principal est le suivi évaluatif de la charte et des plans de paysages qui couvrent le PNR. Les photographies sont prises par les agents du parc à partir de points de vue issus de photographies d’archives datant du début XXème siècle.
  • l’OPP du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims  : Deux observatoires photographiques ont été mis en place en 2012 puis en 2016 au sein du PNR afin d’étudier l’évolution des parcelles agricoles, du vignoble, des lisières forestières ainsi que l’urbanisation du territoire.

Des OPP sont également en phase de création par le Parc Naturel Régional de Lorraine et l’ONF.

► Pourquoi un Observatoire ?

Un outil de compréhension des évolutions du paysage
Il permet d’identifier et d’apprendre à mieux connaître les paysages d’un territoire et notamment leur évolution. C’est un outil qui peut être utilisé comme support d’études, de communication et d’enseignements.

Un outil d’aide à la décision et à l’action
Les images de l’observatoire permettent de mesurer les impacts d’une politique paysagère en place et représentent également un moyen de faire émerger de nouveaux projets avec les élus et les techniciens.

Un outil de sensibilisation et de médiation auprès des différents publics
L’image est support de parole : elle suscite le dialogue, la réflexion, et contribue à la prise de conscience des habitants, concernant l’évolution subie ou choisie de leur cadre de vie et dans leur rapport quotidien au paysage et à l’environnement.

Partager la page

S'abonner