Les premiers lauréats du Fonds vert en Grand Est

Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé Fonds vert, aide, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.

Le Fonds vert, c’est quoi ?

Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, le Fonds vert est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Le Fonds vert est un outil simple qui ne nécessite pas d’appel à projet. Les élus locaux peuvent directement saisir une demande d’aide sur la plateforme Aides-Territoires.

Deux mois après l’ouverture des formulaires, le Fonds vert suscite une large adhésion, notamment de la part des départements et des communes. Au 27 mars 2023, 5 948 dossiers ont été déposés pour un montant d’aide demandé de 2 160 M€.

Les premiers dossiers sont majoritairement des projets de rénovation de bâtiment, d’éclairage public et de renaturation des villes.

Amélioration et changement de l'éclairage public dans 22 communes de la Haute-Marne
Amélioration et changement de l'éclairage public dans 22 communes de la Haute-Marne

En Grand Est

Retrouvez dans cette plaquette une synthèse des dossiers déposés et une présentation des premiers lauréats dans notre région.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet