Les zones d’accélérations des énergies renouvelables dans le Grand Est

Les zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables (ZAER) ont été instituées par l’article 15 de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Elles visent à planifier et à faciliter le déploiement des projets de production d’énergie renouvelable sur l’ensemble du territoire national.

Définies par les communes, après consultation des habitants et en concertation avec les intercommunalités ainsi que les gestionnaires d’aires protégées, ces zones correspondent à des secteurs géographiques jugés prioritaires et préférentiels pour le développement des énergies renouvelables. Les filières concernées sont : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, hydroélectricité, biométhane, biomasse et géothermie.

Les ZAER font l’objet d’une cartographie officielle et sont arrêtées par les préfets dans chaque département. Leur identification présente plusieurs avantages :
• possibilité d’intégrer les ZAER dans les documents d’urbanisme, via des procédures de modification simplifiées ;
• absence d’obligation de comité de projet pour les projets développés dans ces zones ;
• meilleure visibilité pour orienter les développeurs vers ces zones préférentielles ;
• à venir, des mécanismes financiers incitatifs : les textes réglementaires sont en attente de publication et pourraient prendre la forme de bonus dans les appels d’offres ou de modulation tarifaire.

Les arrêtés préfectoraux des départements du Grand Est sont disponibles aux liens suivants :
- Ardennes
- Aube
- Marne
- Haute-Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Moselle
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Vosges :

Le portail cartographique des énergies renouvelables, développé par l’IGN et le Cerema, constitue l’outil national de référence. Il permet de visualiser les ZAER arrêtées et met à disposition de nombreuses données notamment sur le potentiel énergétique, des éléments de connaissance et les enjeux des territoires.

Un deuxième bilan de l’identification des ZAER a été présenté lors du comité régional de l’énergie du 4 juillet 2025. Ce bilan repose sur les remontées effectuées par les sous-préfets référents aux énergies renouvelables, réalisé à la mi-février 2025. L’identification par les collectivités se poursuit et de nouvelles ZAER continuent d’enrichir la cartographie régionale.

À terme, ce travail de planification permettra également l’identification de zones d’exclusion. Toutefois, leur mise en place ne pourra intervenir qu’à condition que les ZAER permettent d’atteindre les objectifs régionaux définis dans le cadre de la future PPE3 régionalisée (programmation pluriannuelle de l’énergie). Et ces zones d’exclusion devront être justifiées par :
• une incompatibilité avec le voisinage habité ou l’usage existant des terrains ;
• une atteinte à la préservation des espaces naturels et des paysages, à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, à la mise en valeur du patrimoine, ou à l’insertion harmonieuse des installations dans leur environnement.

Partager la page

S'abonner