Marais d’Ippling
Informations générales :

- Superficie : 55 ha
- Département : 57
- Maître d’ouvrage : CA Sarreguemines Confluence
- Opérateur : CSL
- ZSC FR4100215
A voir :
Une tourbière alcaline en bordure de la Lorraine des mines de charbon
Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Sarreguemines, le site « Marais d’Ippling » occupe 54 ha au fond d’un vallon bordé par des boisements. Ces écrans boisés et l’absence de desserte routière lui ont permis de conserver ses qualités écologiques et paysagères.
Le Damier de la Succise, papillon lié la Succise des prés, profite du maintien de prairies à Colchique d’automne et à Fétuque des prés, voire du retour à la prairie pour des terres anciennement cultivées. Le Cuivré des marais, papillon amateur de prairies humides, est également présent. Toutefois, le suivi des populations de ces deux espèces révèle leur statut extrêmement précaire.
Si ces deux Lépidoptères menacés conservent leur place dans le site, ils ne doivent pas faire oublier les espèces moins emblématiques, qui forment la « biodiversité ordinaire » : ainsi, pas moins de 202 espèces de papillons sont recensées et profitent de l’abondance des plantes à fleurs et de la mosaïque d’habitats présents dans le vallon.
Télécharger la fiche au format pdf
Télécharger le DOCOB au format pdf
Désignation ZSC
