« Mémoires de nos Réserves », préservons l’histoire de la nature

Dans le cadre de la préservation des espaces naturels, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est accompagne et soutient le projet "Mémoires de nos Réserves", une initiative engagée depuis 2021 par les Réserves Naturelles du Frankenthal-Missheimle, de la Tourbière de Machais et du Massif du Grand Ventron, gérées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le projet "Mémoires de nos Réserves" vise à préserver la mémoire collective des territoires protégés, en recueillant les témoignages de vingt personnes ayant vécu dans ces zones et témoins à partir des années 1980 de la création de ces espaces protégés. En partenariat avec l’association Nos Mémoires Vives, ont été enregistrées environ 50 heures de témoignages, retraçant leur relation avec ces espaces naturels au fil des années.

Pour donner vie à ces récits, une collaboration avec le photographe professionnel Fabrice Wittner a été mise en place, afin d’illustrer les souvenirs en images. Les photos mettent en avant les témoins et les lieux évoqués dans les enregistrements, formant une galerie émouvante qui complète cette exploration temporelle. Aujourd’hui hébergée par la Chapelle du col de la Schlucht, l’exposition est appelée à devenir itinérante et a d’ores et déjà été réservée par plusieurs collectivités.

Exposition itinérante | Crédit photos © DREAL Grand Est | Odile R., 2023

Au-delà des témoignages oraux et visuels, des archives anciennes ont été collectées pour mieux comprendre l’évolution des paysages et relier les pratiques passées à la préservation de la biodiversité face aux changements climatiques. Le gestionnaire des réserves, en collaboration avec ses partenaires, cherche à reconstituer un récit du passé pour mieux appréhender les enjeux futurs.

Ces trésors de mémoire seront valorisés à travers une exposition itinérante, des films photographiques, un projet pédagogique nommé "Graines de passeurs" et un ouvrage rassemblant les récits et les photographies, diffusant ainsi largement cette richesse auprès des habitants.

Le vernissage de l’exposition "Mémoires de nos Réserves" a été marqué par la présence de la sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges, Carole Dabrigeon, qui a prononcé un discours empreint d’enthousiasme et de soutien. Soulignant l’importance de préserver l’histoire des Réserves Naturelles, elle a salué l’engagement du partenariat entre la DREAL Grand Est, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l’association Nos Mémoires Vives, et le photographe Fabrice Wittner. Ce moment d’échange a renforcé la détermination de tous à préserver l’héritage naturel et culturel de ces espaces d’exception, faisant ainsi honneur à la richesse environnementale de la région Grand Est.

Le photographe F. Wittner entouré de tous les témoins. | Crédit photos © Emmanuelle Hans, conservatrice de réserve naturelle Parc naturel régional Ballons des Vosges

Partager la page

S'abonner