Natura 2000 fête ses 30 ans !

À l’occasion des 30 ans de la directive "Habitats faune flore" et dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, une conférence ministérielle a rassemblé les 24 et 25 février dernier, à Strasbourg, les acteurs du réseau Natura 2000 pour des ateliers dédiés aux bonnes pratiques et aux moyens de répondre à l’ambition européenne d’un plan de restauration de la nature d’ici 2030.

La DREAL Grand Est au travers du Service Eau, Biodiversité, Paysages a participé à l’élaboration de cet évènement, et était présente lors de cette conférence ministérielle.

Le plus grand réseau mondial d’aires protégées

En 30 ans, l’Union européenne a établi via le réseau Natura 2000 le plus grand réseau mondial d’aires protégées. Le réseau européen représente aujourd’hui plus de 27 000 sites répartis dans 27 pays, soit environ 18 % de la surface terrestre de l’Union européenne et près de 9 % de ses mers.

En Grand Est, ce réseau comporte 226 sites répartis sur l’ensemble de la Région, et représente environ 10 % de la surface du territoire.

A l’échelle européenne, des principes clés

La conférence a rassemblé des représentants des États membres, des institutions de l’Union européenne et de la société civile : acteurs socio-professionnels, gestionnaires d’aires protégées et associations environnementales.

Des ateliers thématiques ont eu lieu le jeudi 24 février et ont traité des problématiques de gouvernance et de mobilisation des acteurs, de mise en place de mesures de restauration et de réduction des pressions dans le contexte de lutte contre le changement climatique, de suivi des progrès réalisés et d’optimisation des financements.

Un segment ministériel a été organisé le vendredi 25 février pour tirer les enseignements de la conférence. La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba ainsi que ses homologues européens, ont adoptés à cette occasion la Déclaration de Strasbourg qui réaffirme l’ambition de l’Union européenne dans la lutte contre les principales pressions pesant sur les habitats et les espèces, via l’application de principes clés :

  • Renforcer la mise en œuvre de la législation européenne existante, avec notamment l’extension du réseau des aires protégées ;
  • Réduire les pressions humaines sur la nature ;
  • Accompagner l’évolution vers des pratiques compatibles avec la préservation de la biodiversité.

Enfin, la conférence ministérielle s’est clôturée par des visites d’aires protégées situées en sites Natura 2000, afin de venir illustrer les thématiques abordés lors des deux journées :

  • La RNN de la forêt d’Erstein et le plan d’eau de Plobsheim ;
  • la RNN de l’Ile du Rohrschollen.

La RNN de la Robertsau, dernière en date en Grand Est, a fait l’objet d’une visite de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, et de quelques uns de ses homologues européens.

Un grand merci à tous les partenaires et gestionnaires mobilisés lors de ces visites !

Partager la page

S'abonner