Notre projet de hub de données lauréat du FTAP 2020

La DREAL obtient un financement du fonds de transformation de l’action publique (FTAP) pour son projet de « Data Hub de la transition écologique et solidaire ». Cet espace de stockage numérique offrira aux usagers un accès facilité aux données publiques. Transparence de l’action publique, solidité des décisions, gain de temps et plus grande efficacité, voici quelques-uns des points forts du projet. Le jury ne s’y est pas trompé. Jugez plutôt

Qu’elles soient géographiques, démographiques, économiques, les données seront accessibles via cette plateforme de stockage numérique. Que ce soit sur la biodiversité, l’hydrographie, la qualité de l‘eau, l’habitat, les énergies renouvelables, la mobilité, etc. elles seront désormais accessibles via une interface dédiée. Facilement disponibles et réutilisables. Une évolution majeure. Chacun, administrations, grand public, collectivités, bureaux d’études… pourra effectuer des recherches, réaliser un portrait de territoire à partir de ces éléments territorialisés sur la région Grand Est.

« Des données + accessibles, des analyses + faciles, des décisions + solides » au service de politiques publiques encore plus pertinentes, voilà donc l’objectif final. Jusque-là, les éléments de connaissance sont entreposés sous des formats différents, à des endroits différents, « en silo ». Un phénomène de cloisonnement qui entraîne difficultés d’accès pour les utilisateurs externes et lourdeur de gestion pour les agents concernés. Ce hub de données offrira un accès facile grâce à des mécanismes de collecte automatique et de mise à disposition facilité de la donnée.

Fort de son expérience en matière d’acquisition et de traitement des données, et grâce à cette dotation, la DREAL va continuer à faire évoluer ses compétences. Elle participe déjà pleinement à des projets de mise à disposition de données, par exemple, via DataGrandEst,la plateforme Internet de mise à disposition et de partage de données géographiques en Grand Est. Il reste à parfaire l’organisation des équipes en renforçant les collaborations inter-services et leur formation dans le domaine de la gestion des données.

Cette démarche s’inscrit dans les orientations nationales d’ouverture de la donnée, loi pour une République numérique, Inspire… qui obligent l’administration à réorienter sa politique de gestion et de diffusion de données. Un chemin que la DREAL Grand Est a entrepris depuis de nombreuses années et souhaite encore améliorer.

Pour en savoir plus sur le FTAP
Pour toute question : ftap-data-hub-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner