Observation régionale de la méthanisation en région Grand Est

Pour la deuxième année consécutive, l’observation du parc des unités de méthanisation en fonctionnement a été mené grâce à un travail d’enquête auprès de l’ensemble des exploitants de la région Grand Est. Ce travail piloté par l’ADEME a été réalisé en partenariat avec la Région Grand Est et la DREAL Grand Est.

Les résultats obtenus auprès de 227 exploitants sur les 264 sites en fonctionnement en 2021 ont permis de dresser un panorama du fonctionnement des unités de méthanisation du territoire : installations agricoles à la ferme, centralisée/territoriales, industrielles et sur station d’épuration des eaux urbaines. Ils
témoignent d’un développement important du parc d’installations entre 2020 et 2021, en particulier des installations à la ferme et des unités en injection.

Cette synthèse présente une analyse des intrants traités, de l’énergie valorisée, du statut réglementaire et technique des installations, ainsi que des résultats sur la valorisation du digestat ou encore sur l’économie des sites grâce aux données recueillies sur le fonctionnement des unités en 2021.

Ce panorama montre que les sites agricoles à la ferme représentent une grande
partie du parc d’unités en fonctionnement. Les intrants traités sont majoritairement des effluents industriels et des matières agricoles, principalement des effluents d’élevage. L’énergie est principalement valorisée sous forme de biométhane injecté sur le réseau, avec un fort développement du parc en injection ces trois dernières années, même si la production d’électricité et de chaleur par cogénération reste très présente en région.

Pour en savoir plus et télécharger les synthèses 2021, rendez-vous sur le site de Climaxion

Partager la page

S'abonner