Plan Rhin vivant : Restauration alluviale - visite de terrain

La DREAL Grand Est et ses partenaires du Plan Rhin vivant se sont réunis à Marckolsheim pour une journée dédiée à la restauration écologique de la plaine alluviale. Entre étude des enjeux forestiers et travaux de création de mares sur l’Ischert, cette sortie terrain a permis de valoriser une démarche collective ancrée dans les territoires.

Le 14 octobre 2024, la DREAL et ses partenaires du collectif Plan Rhin vivant (Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Office français de la biodiversité et la Région Grand Est), ont organisé une sortie sur le terrain entre Marckolsheim et Bootzheim, dans le Bas-Rhin. Cette journée a permis de plonger au cœur des enjeux de restauration écologique de la plaine alluviale.

| © Crédit photo AERM

La matinée a été dédiée à la présentation de l’étude en cours sur la restauration de la fonctionnalité alluviale du massif forestier de Marckolsheim, un projet clef pour la biodiversité et la résilience des milieux naturels.

L’après-midi, les participants se sont rendus sur l’Ischert pour découvrir les travaux de réhabilitation, avec notamment la création de mares, indispensables pour la faune et la flore locales.

| © Crédit photo AERM

Un engagement collectif salué

Le maire de Marckolsheim, a ouvert cette journée en soulignant l’importance de la démarche collaborative portée par le Plan Rhin vivant : "Avec cette journée terrain, nous donnons de la visibilité aux projets et nous les ancrons durablement dans les territoires."

| © Crédit photo AERM

En s’impliquant activement dans ces initiatives, la DREAL Grand Est renforce son rôle de pilote des politiques publiques en faveur de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. Cette mobilisation sur le terrain illustre concrètement l’engagement de l’État à restaurer et valoriser les écosystèmes fluviaux au bénéfice des territoires et des générations futures.

En découvrir davantage sur les actions du Plan Rhin vivant sur son site https://www.plan-rhinvivant.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet