Politiques publiques de transports et de mobilités durables de l’Etat

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement assure, sous l’autorité du Préfet de région, le portage au niveau de la Région Grand Est, des politiques publiques de transports et de mobilités durables de l’Etat.

« Le transport et la mobilité durables visent à permettre aux individus et aux entreprises de satisfaire leurs besoins d’accès et de déplacement d’une manière compatible avec la préservation de l’environnement et de façon équitable à la fois au niveau intra et intergénérationnel. L’enjeu est donc d’apporter des pistes de réponse satisfaisantes aux besoins de déplacements de personnes et de marchandises, tout en réduisant drastiquement l’impact environnemental des transports notamment en termes d’émissions de CO2. Pour être durable, la mobilité doit tendre à réduire son impact environnemental, à devenir accessible en toute sécurité au plus grand nombre et être compatible avec les objectifs et contraintes économiques de tous ses acteurs, les pouvoirs publics et les entreprises notamment »

A ce titre le pôle « mobilité » de la DREAL Grand Est participe au développement :

  • des mobilités actives (vélo et marche),
  • des transports collectifs (notamment en site propre),
  • d’un usage partagé de l’automobile (covoiturage, autopartage),
  • des nouveaux services à la mobilité (information multimodale et billétique),
  • de véhicules plus propres et plus sûrs,
  • du Programme objectif CO₂.

La DREAL accompagne les projets de transports des autorités organisatrices de la mobilité et promeut la meilleure cohérence possible entre urbanisme et déplacements. Elle favorise l’intermodalité et le report modal en développant l’interopérabilité entre modes de transports et les systèmes d’information.

La DREAL assure des missions d’observation et d’études : collecte et valorisation des données permettant de mieux connaître les transports à l’échelle régionale au travers, notamment, de l’Observatoire Régional des Transports.

Partager la page

S'abonner