Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Pour en savoir plus sur l’énergie et l’habitat en Lorraine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2016 (modifié le 13 août 2021)

Repères

  • Accord de Kyoto de 1997, fondement des politiques récentes et programmes de maîtrise de l’énergie, et qui engage la France à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre en 2010 au niveau de 1990 (- 8% pour l’ensemble de l’union européenne).
  • Plan national de lutte contre le changement climatique (2000) visant à assurer en 2008-2012, le respect des engagements de Kyoto.
  • Programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique (2000) pour le développement des énergies renouvelables et des investissements en faveur de l’énergie.
  • Plan climat national (2004) constituant un ensemble d’actions structurantes qui renforcent et accélèrent la politique française de lutte contre le changement climatique. Elles visent à économiser 54 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an à l’horizon 2010 et à réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre d’un facteur 4 d’ici 2050.
  • Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (2005 - dite loi POPE) qui définit :
    - des objectifs quantifiés en termes de réduction des consommations d’énergie, de baisse de l’intensité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre [diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 - « facteur 4 »], -des objectifs de diversification et de valorisation plus importante des ressources énergétiques locales et renouvelables ou des biocarburants dans le bilan énergétique [par exemple, 21% d’électricité d’origine renouvelable en France en 2010] -des objectifs d’accès équitable à l’énergie…

Sites internet