Pourquoi et comment protéger le patrimoine géologique ?

La région Grand Est dispose d’un patrimoine géologique remarquable qu’il s’avère nécessaire de protéger des atteintes volontaires ou involontaires. Souvent par méconnaissance, le patrimoine géologique est soumis à diverses pressions anthropiques (pillage, terrassement, modification de la dynamique naturelle, etc.) et naturelles (érosion, altération, développement de la végétation, etc.) conduisant à une perte de ce patrimoine.

Pour répondre à ce constat, le décret n°2015-1787 du 28 décembre 2015, relatif à la protection des sites d’intérêt géologique, insère dans le livre IV, titre Ier, chapitre Ier, section 1 du code de l’environnement des mesures de protection applicables aux sites d’intérêt géologique remarquables, ou méritant une attention particulière.

Ainsi pour chaque département, la réglementation prévoit :
- l’élaboration de listes départementales des sites d’intérêt géologique avec la prescription de mesures d’interdiction générales,
- un arrêté préfectoral de protection par site nécessitant une protection complémentaire permettant de renforcer la protection des sites à enjeux forts ou menacés si les mesures générales ne seraient pas suffisantes.

Partager la page

S'abonner