PPA des Trois Vallées révisé

Suite à la mise en révision du premier Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) élaboré en 2008, les travaux d’élaboration du nouveau PPA ont permis à la fois de faire le bilan du précédent plan, mettre à jour le diagnostic et de définir une nouvelle stratégie de lutte contre la pollution atmosphérique avec pour objectif, la protection de la santé publique.

D’après le diagnostic réalisé, différents secteurs d’activités, notamment le secteur des transports, le secteur industriel et le secteur résidentiel, ont été identifiés comme principaux émetteurs dans la zone du PPA. Un plan d’action adapté aux enjeux du territoire PPA en ciblant les polluants suivants : les oxydes d’azote, les particules PM10 et PM2,5 a donc été défini.

Au final, la mise en place de l’ensemble des dispositions du PPA, en complément des effets de la réglementation relative à la qualité de l’air engendre à l’horizon 2020, une baisse de la population potentiellement exposée. 90 personnes resteraient impactées pour les dépassements de la valeur limite annuelle en NO2 (contre 5 500 en 2009). 82 personnes seraient impactées pour les dépassements de la valeur limite journalière en PM10 (contre 1 950 en 2009).

Partager la page

S'abonner