Précarité énergétique en Alsace : une mobilisation et des résultats accrus pour Habiter Mieux en 2014

En 2014, près de 5 millions de ménages sont en précarité énergétique en France 1 et éprouvent des difficultés à payer leurs charges énergétiques (logement et déplacement).
En Alsace, on estime qu’environ 27% des ménages, soit plus de 200 000 d’entre eux, sont concernés 2, faisant de la lutte contre la précarité énergétique une cause majeure et immédiate de la transition énergétique.

L’accès à l’énergie, un problème social.
Les situations de précarité énergétique résultent de la combinaison de quatre facteurs principaux :

  • des ménages rendus vulnérables par la faiblesse de leurs revenus
  • le coût de l’énergie
  • la mauvaise qualité thermique des logements occupés et des appareils d’équipement de chauffage
  • l’éloignement domicile-travail des ménages

Cela se traduit par des coupures d’approvisionnement en énergie, des difficultés de paiement des factures et de l’endettement, de l’inconfort voire des risques sanitaires, des phénomènes de restriction (chauffage, mobilité) aggravant les inégalités sociales.

Prévenir et agir pour réduire la précarité énergétique :
Plusieurs politiques publiques et outils de lutte contre la précarité énergétique existent 3. Le plus important d’entre eux est un programme ambitieux de l’État, institué en 2010 dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir, intitulé « Habiter Mieux ».

Ce programme de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) consiste en une aide financière permettant aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation thermique pour bien se chauffer et gagner en confort tout en diminuant le montant des factures. Il offre aussi la garantie d’un accompagnement personnalisé pour les travaux, reconnu par les pouvoirs publics (diagnostic thermique, montage du dossier de financement, etc.).

Le programme Habiter mieux repose sur la coordination et la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs pour sensibiliser les ménages potentiels aux symptômes de la précarité énergétique, les informer des aides mobilisables et les orienter vers la délégation locale de l’ANAH compétente.

En 2014 en France, près de 50 000 logements ont ainsi pu être rénovés, faisant de ce programme social le premier dispositif du territoire d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat.

Forte croissance d’Habiter Mieux en Alsace en 2014

logo_HM
logo_HM
En Alsace, le programme Habiter mieux est contractualisé par l’État via l’Anah avec les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg et Mulhouse Alsace Agglomération, qui mettent en place le repérage et l’accompagnement personnalisé des ménages.

Ces efforts conjoints ont permis de financer la rénovation de 3 275 logements sur la période 2010-2014 (dont 644 en copropriétés) pour un montant d’aides engagées sur cette période de 9,5 millions d’euros de l’État.

L’année 2014 à elle seule présente un bilan de 1 579 logements financés pour un total d’aide de 4,7 millions d’euros, soit une augmentation annuelle de 40 % du nombre des rénovations et de 40 % des moyens alloués par l’État.

Habiter mieux est depuis 2012 le programme le plus important en Alsace pour la rénovation énergétique du parc privé.

Du social qui aide l’environnement et l’économie en Alsace
Fait majeur, les travaux subventionnés concourent à des gains énergétiques prévisionnels bien supérieurs aux minimas exigés par le dispositif. Ainsi en moyenne en Alsace, le gain énergétique prévisionnel est de 44 %, pour une économie globale potentielle de près de 23 GWh pour 2014. Cela représente l’équivalent de la production annuelle de 6 éoliennes ou encore de la consommation électrique annuelle de 3 250 français.

Ces rénovations ont généré en 2014 un volume de 40M d’euros de travaux, soit 1€ public pour 8,5€ privés investis, et ont ainsi contribué à la création ou à la préservation de 568 emplois dans un secteur économique en difficulté 4.

Maintenir les moyens, renforcer les territoires et leurs réseaux
Si ces chiffres croissants confirment l’engagement de l’État pour prévenir et réduire la précarité énergétique des ménages les plus fragiles, ils restent toutefois en deçà des besoins locaux.

Dans le contexte budgétaire actuel, l’enjeu réside localement dans la déclinaison et la mise en œuvre d’une stratégie territoriale et dans le renforcement du travail en réseau des acteurs de terrain :
Points Rénovation Info Service, Plates-formes locales de la rénovation énergétique, Comités Communales d’Action Sociale, services Énergie et Habitat, etc.

La loi pour la Transition Énergétique comporte également de nouveaux outils (chèque énergie, Fonds de garantie pour la rénovation, etc.) pour prévenir et réduire la précarité énergétique au bénéfice des territoires et des ménages alsaciens.

La localisation des rénovations Habiter mieux en Alsace par Intercommunalité (EPCI).

Habiter_Mieux_EPCI_2…
Habiter_Mieux_EPCI_2…

Pour en savoir plus :
sur les aides de l’État, site internet
sur le bilan national d’Habiter mieux, site internet de l’ANAH

Notes et références

1Observatoire National de la Précarité énergétique, 2014

2Étude Vulnérabilité énergétique des ménages en Alsace, Insee-Dreal Alsace, à paraître en septembre 2015

3Liste complémentaires d’outils : tarifs sociaux de l’énergie (électricité, gaz) : Fonds Solidarité Logement (Conseils départementaux) ; aides des CCAS/CIAS ; micro-crédits et aides associatives (Croix rouge, Toits d’Abord Fondation Abbé Pierre, etc.) ; médiateur national de l’énergie.

4Selon l’hypothèse qu’un million d’euros en matière de travaux de performance énergétique induit 14,2 emplois (estimation Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Enquête annuelle d’entreprise 2006)

Partager la page

S'abonner