Premier séminaire transfrontalier Rhin Vivant

La DREAL, la région Grand Est, l’agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM) et l’office français de la biodiversité (OFB) sont à l’initiative du plan Rhin Vivant signé le 5 décembre 2019. Depuis le printemps 2020, le collectif a travaillé à l’organisation de ce séminaire franco-allemand qui a eu lieu le 2 octobre 2020 à Saint Louis (68). Il s’est appuyé de manière inédite sur les missions Communication de chaque structure pour construire un évènement sur mesure. La collaboration va se poursuivre de manière rapprochée à travers la mise en place d’une stratégie de communication propre au plan Rhin Vivant.

Le premier séminaire Rhin Vivant organisé depuis la signature s’est tenu au Forum de Saint-Louis (68) le 2 octobre 2020. Il a réuni une centaine de participants issus des collectivités territoriales, des structures de gestion de la voie d’eau et des espaces naturels rhénans, des associations et des administrations.

La rencontre a donné lieu à des échanges nourris autour des opérations de restauration écologique et des bénéfices associés, mais aussi autour de la réappropriation du fleuve par les populations riveraines. La journée s’est achevée par des visites commentées de la réserve nationale de la Petite Camargue alsacienne où des opérations exemplaires de renaturation ont été conduites et qui accueille un large public, provenant notamment de l’agglomération trinationale de Bâle. Un exemple inspirant pour les porteurs de projet en France et au-delà !

Plusieurs partenaires allemands ont également participé au séminaire : ils ont largement confirmé le souhait d’une coopération renforcée autour de cet espace partagé. En outre, les porteurs du plan "Rhin vivant" souhaitent contribuer par leurs travaux aux objectifs du programme "Rhin 2040" adopté par la commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR) à Amsterdam en février 2020.

Toutes les informations sur la journée sont disponibles sur le site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM).

Partager la page

S'abonner