Présentation de l’opération
La Région Grand Est et L’État engagent les travaux d’aménagement routier de la mise à 2×2 voies de la RN4 entre Gogney (Meurthe‑et‑Moselle) et Saint‑Georges (Moselle).
Ce tronçon de 7,2 km constitue aujourd’hui la dernière section encore en bidirectionnelle entre Lunéville et Phalsbourg, un axe essentiel reliant Nancy à Strasbourg.
Quels sont les principaux acteurs ?
La Région Grand Est assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération d’investissement.
La DREAL Grand Est en assure le pilotage stratégique, en application d’une convention de mise à disposition signée en 2023 entre la Région et L’État.
Le maître d’œuvre est le Service d’Ingénierie Routière de la DIR Est.
Enfin, la DIR Est intervient également en qualité d’exploitant de la RN4, pour le compte de la Région Grand Est.
Pourquoi ces travaux ?
Le projet répond à plusieurs objectifs :
- Améliorer la sécurité : la section actuelle présente un fort risque de dépassements dangereux. Entre 2010 et 2021, 17 accidents corporels dont 9 mortels y ont été recensés.
- Fluidifier le trafic : près de 10 000 véhicules par jour, dont 30 % de poids lourds, empruntent cet axe structurant.
- Renforcer l’attractivité du territoire : la RN4 relie des zones rurales, des pôles d’emploi (Lunéville, Sarrebourg) et des sites touristiques majeurs.
- Assurer la continuité de l’itinéraire : la quasi‑totalité de la RN4 entre Lunéville et Phalsbourg est déjà en 2×2 voies depuis de nombreuses années. La section la plus récente, entre Saint-Georges et Héming, a été mise en service en 2021.
En quoi consistent les travaux ?
Le projet prévoit :
- L’élargissement sur place de 6,2 km de RN4 existante.
- La création d’un km de tracé neuf pour améliorer la géométrie de la route.
- La création d’un itinéraire de substitution pour les engins agricoles et les véhicules non autorisés sur voie express.
- L’amélioration de la transparence écologique de cet axe routier, avec l’amélioration des franchissements de cours d’eau et la création de franchissements pour toutes les espèces.
L’ensemble est conçu pour garantir la cohérence de l’axe Lunéville‑Phalsbourg, classé route express.
Un projet attentif à l’environnement
Avant de définir les aménagements, une étude d’impact complète a été menée. Elle a permis :
- D’inventorier la biodiversité locale (faune, flore, zones humides, corridors écologiques).
- D’analyser les effets potentiels du chantier et de la future route.
- De concevoir des mesures d’évitement, de réduction et de compensation environnementale, proportionnées aux enjeux, conformément à la réglementation.
Parmi les actions prévues :
- La plantation de haies-guides et de ripisylves, constitutives de nouveaux corridors écologiques.
- La création de nouveaux espaces favorables aux espèces sensibles identifiées.
- La création de passages à grandes faune.
- La création ou l’amélioration des fonctionnalités de zones humides.
- La protection des cours d’eau, avec le rétablissement des écoulements, actuellement dysfonctionnels.
- La réalisation de bassins de traitement des eaux pluviales de chaussée.
Un chantier planifié
- Début des travaux : 2ème trimestre 2026.
- Mise en service : 2030 (prévision).
Ces travaux seront réalisés tout en maintenant la circulation, avec des phases adaptées pour limiter les gênes aux usagers.
Les travaux d’infrastructures les plus importants (ouvrages d’art et section courante) seront engagés après l’obtention de l’autorisation environnementale unique. Dans l’attente, les travaux préparatoires ne portant pas d’enjeux environnementaux, ont été réalisés, principalement des dévoiements de réseaux et des aménagements dans le bourg de Richeval.
Un investissement stratégique pour le territoire
La mise à 2×2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint‑Georges constitue une étape décisive pour :
- Améliorer durablement la sécurité des déplacements.
- Soutenir la vitalité économique locale.
- Garantir la continuité d’un axe interrégional majeur.
- Intégrer le développement routier dans une démarche environnementale exemplaire.
Ce projet, d’un coût total estimé à 70 M€, s’inscrit dans une vision d’avenir, conciliant mobilité, sécurité et préservation des milieux naturels.