Présentation de la démarche

Lancée dès 2007 par le ministère chargé des transports et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en collaboration avec les organisations professionnelles du secteur, la démarche « Objectif CO2 » vise à aller vers un transport plus propre et écoresponsable en fournissant aux transporteurs des outils pour améliorer durablement leurs performances environnementales.

Elle se compose de deux dispositifs complémentaires :

  • la Charte qui permet aux transporteurs routiers de marchandises ou de voyageurs de s’inscrire dans une démarche de mise en place d’actions et de suivis afin d’améliorer leurs performances environnementales ;
  • le Label qui permet, pour les transporteurs de marchandises pour compte d’autrui, de certifier un niveau de performances environnementales significativement supérieur à la moyenne.

Le 18 mai 2016, la démarche « Objectif CO2 » est devenue un programme s’inscrivant dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie.

Début 2019, elle a été intégrée à un programme plus large, concernant l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et du transport : le programme « EVE » (Engagements Volontaires pour l’Environnement). Outre la Charte et le Label Objectif CO2, celui-ci comprend les dispositifs « FRET21 » à destination des chargeurs et « EVcom » dédié aux commissionnaires de transport.

Des chargés de mission en région accompagnent les entreprises engagées ou souhaitant s’engager dans la Charte et/ou le Label Objectif CO2.

Plus d’informations sur le site du programme EVE

Partager la page

S'abonner