Principaux résultats 2013-2018

Au total, plus de 1 200 espèces (dont 450 espèces d’oiseaux « DO ») et 230 habitats naturels ou semi-naturels « DHFF » ont été étudiés lors du rapportage européen entre les années 2007 et 2012. En France, ce rapportage concerne 330 espèces d’oiseaux, 308 espèces végétales et animales (hors oiseaux), ainsi que 132 types d’habitats.

Espèces - Directive Oiseaux
Les résultats du rapportage portant sur la Directive Oiseaux, ont montré qu’à long terme, depuis l’entrée en vigueur de la directive, une espèce d’oiseaux nicheurs sur trois est en déclin, en particulier parmi les espèces relativement répandues. Pour plus de la moitié de ces espèces, ce déclin représente une disparition de plus de 30 % des couples nicheurs.Cependant, à l’aide des mesures de gestion spécifiques mises en œuvre, des espèces rares ou localisées se maintiennent.
Vous trouverez la note de synthèse des résultats pour la DO en cliquant ici.

Tendances à long terme des effectifs de populations des espèces nicheuses(n=290) - MNHN 2019


Espèces et Habitats - Directive Habitat Faune Flore
Le rapportage européen sur la Directive Habitats Faune-Flore a montrée qu’en France, l’état d’un tiers des espèces et habitats est considéré en détérioration sur la période 2013-2018 ; toutefois, des mesures de gestion ciblées permettent d’améliorer la situation pour certains milieux et les espèces qu’ils abritent. Les écosystèmes littoraux, milieux humides et aquatiques sont parmi les plus dégradés.

Vous trouverez la note de synthèse des résultats pour la DHFF en cliquant ici.

État de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire en France - MNHN 2019

Pour plus d’informations sur la méthodologie et les résultats, vous pouvez consulter le site de l’INPN en cliquant ici.

Partager la page

S'abonner