Projet industriels sur la ROSELLE ou la BISTEN : prendre en compte les usages existants

Les masses d’eau de la BISTEN et de la ROSELLE constituent les exutoires de nombreux effluents aqueux d’origine anthropique. Sous cette influence, l’hydrologie du secteur est atypique et la qualité des milieux particulièrement dégradée (Objectifs Moins Strictes fixés au titre de la Directive Cadre sur l’Eau).

Dans ce contexte, tout nouveau projet industriel conduisant à renforcer la pression sur l’un ou l’autre de ces milieux, doit faire l’objet d’une analyse prenant en considération l’ensemble des usages préexistants. Considérant la multiplicité d’acteurs, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) a conduit un travail de caractérisation linéaire des débits d’étiage de la BISTEN et de la ROSELLE, mis à la disposition des porteurs de projet :
LIEN INTERNET - DEBITS ROSELLE/BISTEN

Ce document a été élaboré en tenant compte des données les plus récentes (rejets de station de traitement des eaux usées, rejets industries, pompages), des différentes études à disposition de l’AERM ainsi que des mesures de débit des stations hydrométriques de la DREAL Grand Est représentant les conditions de post-exploitation minière. L’étiage correspondant à la période de plus forte sensibilité des milieux naturels, ces débits devront-être repris dans les études.
A noter que, ces données étant amenées à évoluer à la marge, au fur et à mesure de l’amélioration des connaissances et des nouveaux projets, il conviendra de toujours référencer la version utilisée dans les études.

Partager la page

S'abonner