Qu’est ce qu’Interreg Rhin Supérieur ?
"Interreg" est un programme de financement de l’Union européenne (UE) destiné à encourager la coopération transfrontalière entre les régions et les pays de l’UE.
Ce programme est mené en région pour les acteurs de la région. Son objectif principal est de promouvoir le développement harmonieux et équilibré du territoire européen en soutenant des projets qui favorisent l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, le renforcement des liens économiques et sociaux, ainsi que la résolution de problèmes communs dans les régions frontalières.
Interreg est divisé en plusieurs volets, dont :
- Interreg A (coopération transfrontalière).
- Interreg B (coopération transnationale).
- Interreg C (coopération interrégionale).
Pour visiter le site, cliquez sur le logo ci-dessous :

Interreg Rhin Supérieur est un programme de coopération transfrontalière (Interreg A) délimité géographiquement de part et d’autre de la frontière franco-germano-suisse.
Cette coopération est mise en œuvre dans le cadre de la politique régionale européenne, principale politique d’investissement de l’Union européenne. Elle vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les différents territoires.
Cette politique est exécutée financièrement par le biais des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), dont le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui abonde entre autres les programmes Interreg.
En pratique, l’Union Européenne délègue au niveau régional la gestion des Fonds structurels. Ainsi, les programmes reposent sur des partenariats d’acteurs institutionnels des territoires.
La DREAL Grand Est, partenaire impliqué :
- au titre de partenaire associé pour les projets ERMES-ii et GRETA
- au titre de partenaire réalisant des dépenses car maître d’ouvrage d’une opération de restauration de la continuité écologique des seuils aval du feston du Rhin à Rhinau.
Lors de la 16e Conférence ministérielle sur le Rhin du 13 février 2020 à Amsterdam – (Commission Internationale de Protection du Rhin), Elisabeth Borne alors ministre de l’environnement, a pris l’engagement pour la République française, de rétablir la continuité écologique piscicole sur les festons du Rhin et notamment les seuils aval du feston de Rhinau.
Ceci s’inscrit dans un projet franco-allemand de restauration écologique pour l’île de Rhinau et la réserve naturelle du Taubergiessen en Allemagne. Les deux seuils aval seront équipés chacun d’une passe à poissons, l’une en rive française et l’autre en rive allemande.